Ce panneau triangulaire s'implante en ville : voici ce que les cyclistes ont le droit de faire

Si vous habitez en ville, vous avez certainement dû voir passer ce panneau triangulaire sous un feu tricolore. C'est le cauchemar de certains automobilistes et piétons et voici ce qu'il signifie.

Ce panneau triangulaire s'implante en ville : voici ce que les cyclistes ont le droit de faire
© askoldsb-123RF

Le Code de la route est parfois assez complexe pour les automobilistes, les cyclistes ainsi que les piétons qui doivent redoubler de vigilance. Et lorsque de nouveaux panneaux font leur apparition et qu'ils sont méconnus, ils peuvent créer la confusion. Une situation que vivent bon nombre d'automobilistes. Et le cas de ce panneau triangulaire ne risque pas d'arranger les choses. Si vous prêtez attention lorsque vous circulez en ville, vous avez sans doute dû le voir installer sous un feu tricolore. Ce panneau M12 a fait son apparition il y a quelques années dans plusieurs villes de l'Hexagone, notamment à Lyon, Paris, Anthony, Puy, Charleville-Mézières, et depuis le mois de juin dernier à Cagnes-sur-Mer. 

Il a été expérimenté pour la première fois en France en 2008 dans le cadre des politiques visant à encourager la mobilité douce. Il a ensuite été intégré au Code de la route en 2010. Depuis, les maires sont autorisés à mettre en place ce dispositif. L'objectif est de faciliter la circulation des vélos en milieu urbain avec les autres véhicules. Mais sa signification n'est pas toujours comprise par tous.

Concrètement, si vous voyez un panneau en forme de triangle, pointe orientée vers le bas, entouré d'un contour rouge et d'un pictogramme de vélo jaune au centre, cela veut dire que les cyclistes peuvent passer au rouge dans la direction indiquée par la flèche, et ce, en toute légalité. Le feu rouge devient ainsi un cédez-le-passage à condition qu'ils laissent la priorité aux piétons et aux véhicules de l'autre voie ayant le feu vert.

Pour les autorités, ce dispositif est là pour fluidifier la circulation des vélos, en particulier dans les zones où il serait inutile pour eux de s'arrêter complètement, et ce tout en assurant leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Encore faut-il qu'il soit bien connu et repéré de tous, surtout par les piétons les plus fragiles comme les personnes âgées, les jeunes ou les personnes malvoyantes.