Les ados sont fans de jeux vidéos, mais ce n'est pas si dramatique pour leur avenir - voici pourquoi
Le passe-temps préféré de votre ado peut lui donner des clés pour réussir dans la vie.
Les parents d'ado ont souvent une inquiétude commune : voir leur enfant passer des heures devant des jeux vidéos ou leur ordinateur et que cela les desserve plus tard. Ils craignent qu'ils en deviennent accros et que cette exposition aux écrans nuise à leur santé mentale et physique. Mais aussi que ce passe-temps les isole du monde réel et que, par conséquent, leurs résultats scolaires et leurs compétences en soient affectés. Mais si finalement, c'était tout le contraire qui se produisait ? Des chercheurs américains de l'Université Rutgers du New Jersey se sont intéressés à ce sujet dans une récente étude, Not "Just a Hobby": The Influence of Early Interest and Hobbies on Community College IT Student Decision-Making, publiée en 2024.
Les quatre auteurs de l'étude ont cherché à déterminer l'impact des hobbies liés aux technologies de l'information sur les décisions prises par les étudiants en matière de carrière notamment. Pour parvenir à des résultats, ils ont observé et analysé pendant trois ans 43 étudiants de l'Ivy Tech Community College School of Information Technology en Indiana. Et ce qu'ils ont découvert risque bien de balayer les idées reçues et les inquiétudes de certains parents...
Car les experts ont constaté que le passe-temps favori de nombreux adolescents, à savoir jouer aux jeux vidéos, peut leur ouvrir les portes d'une carrière bien rémunérée dans le secteur des technologies. En effet, en jouant à certains jeux, les jeunes développent sans s'en rendre compte des compétences informatiques très recherchées dans certains postes. En particulier, dans le secteur des nouvelles technologies, de l'ingénierie et de la gestion de projet. Certains apprennent seuls dans leur chambre le codage, la construction de PC, la modification de jeux vidéos, la gestion de serveur, etc. Dans l'étude, sur les 43 étudiants, plus de la majorité ont commencé à développer un intérêt pour les jeux vidéos, le codage et la technologie au sens large durant leur enfance, avant de se diriger vers une carrière dans ce secteur.
"Les étudiants ne s'en rendent pas compte au début, mais jouer à des jeux vidéo et avoir des passe-temps liés à cela est souvent très utile lors du choix d'une carrière et même lors de la recherche d'emploi. Par exemple, s'ils hébergent un serveur Minecraft pour leurs amis, ils pourraient mettre à profit ces compétences et ces leçons pour se spécialiser dans l'administration de serveurs et, plus tard, peut-être pour faire carrière dans ce domaine de l'informatique", a expliqué l'une des chercheuses, Eliza Peterson. Sachant que le secteur des technologies est en plein boom ces dernières années, notamment avec l'arrivée de l'IA, votre enfant a tout intérêt à continuer à s'intéresser à ces domaines, avec votre soutien, tout en veillant bien sûr à limiter le temps d'exposition aux écrans.