Ces villes vont bientôt inaugurer un mode de transport inédit en Ile-de-France
Le projet prend forme : ce nouveau moyen de transport déjà mis en place dans d'autres villes, comme à Grenoble, Toulouse et Brest, sera inauguré pour la première fois en Ile-de-France.
Les modes de transports ne cessent d'évoluer pour permettre aux Français de se déplacer plus facilement tout en respectant l'environnement. En juin dernier, la ligne 14 a été élargie avec sept nouvelles stations permettant aux habitants du Val-de-Marne et de l'Essonne de rejoindre plus facilement l'aéroport d'Orly. Privilégier les transports en commun plutôt que la voiture : c'est l'objectif de France Mobilités qui s'apprête à inaugurer un tout nouveau moyen de transport en Ile-de-France.
Si ce mode de transport a déjà été installé dans plusieurs villes de France comme à Toulouse, Grenoble ou encore Brest, il s'agira du tout premier à être mis en place en Ile-de-France. Et c'est dans le Val-de-Marne que le projet prend forme. Ainsi, les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton, situées dans le 94, seront directement reliées au Métro de la ligne 8 : Créteil-Pointe du Lac. Ce mode de transport attractif et innovant n'est autre qu'un téléphérique urbain.
Après la mise en place de 3600 mètres de câbles et l'installation de la quasi-totalité des pylônes, la toiture a été posée. "D'ici quelques mois, cette toiture sera intégralement végétalisée et recouverte de sedum, de géraniums, de sarriette", précise Île-de-France Mobilités dans un communiqué du 29 juillet.
Et pour relier les deux terminus (Villeneuve-Saint-Georges et Créteil), il faudra compter 18 minutes. Quant à la mise en place de ce premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, il faudra attendre l'an prochain : "Le 1ᵉʳ téléphérique d'Île-de-France viendra compléter l'offre de transport du réseau francilien à l'horizon 2025", précise France Mobilités.