7,8 millions de Français vont recevoir une amende à leur retour de vacances

150 euros, c'est le montant que devront payer 11% des Français pour cet oubli. Une obligation qui date de 2023.

7,8 millions de Français vont recevoir une amende à leur retour de vacances
© itchaznong-123rf

L'an dernier, 18% des Français sont passés à côté de cette nouvelle obligation datant de 2023. Mais cette année, les choses sont différentes. 11% des Français vont bel et bien recevoir une amende à leur retour de vacances : cela concerne pas moins de 7,8 millions de personnes. S'ils ont encore la tête dans leurs souvenirs d'été, ils vont vite devoir rattraper leur retard de paiement. 

En effet, le 30 juin dernier, lors de la déclaration d'impôt sur le revenu, les propriétaires ont tout simplement oublié de déclarer leurs biens immobiliers en précisant s'il s'agissait d'une habitation principale ou secondaire. Aussi, si vous êtes propriétaire d'un appartement et que vous le louez, vous devez spécifier l'identité des occupants. Une pratique devenue obligatoire et qui doit donc être faite chaque année, pour permettre au fisc de déterminer les locaux soumis à la taxe d'habitation. 

Qui est concerné au juste ? La déclaration de biens immobiliers devait être effectuée au plus tard ce 1ᵉʳ juillet 2024, uniquement pour ceux qui ne l'ont pas faite l'an dernier ou "en cas de changement de la situation d'occupation d'un de vos biens", précise l'administration fiscale. Par ailleurs, tous les types de logement sont concernés : appartement, maison, cave, garage ou parking.

Ainsi, les personnes n'ayant pas respecté cette nouvelle obligation en déclarant leurs biens immobiliers dont ils sont propriétaires risquent une amende d'un montant de 150 euros par local. N'hésitez pas à contacter le centre des finances publiques proche de chez vous ou à vous connecter à votre espace personnel pour mettre à jour votre situation. Par ailleurs, en cas de changement concernant vos biens immobiliers (changement de locataire ou de résidence principale, achat d'un nouvel appartement, bien devenu inoccupé), il est possible de prévenir l'administration fiscale tout au long de l'année.