"Je t'aimerai toujours" : l'histoire poignante derrière le livre pour enfants lu par Joey dans Friends
Dans Friends, Joey lit un livre pour enfant très connu. Si sa façon de le lire est déjà très émouvante, une réalité encore plus bouleversante se cache derrière cette histoire écrite par Robert Munsch.
Je t'aimerai toujours, ou Love You Forever en version originale, est un livre de Robert Munsch. Bien qu'il soit paru en 1986, il est toujours très populaire près de 40 ans plus tard. En France, il est moins connu qu'aux États-Unis, mais il est certain que tous les fans de Friends en ont déjà entendu parler. En effet, dans l'épisode 4 de la saison 10, "Celui qui transformait le gâteau d'anniversaire", Joey en fait une lecture pour le premier anniversaire d'Emma, la fille de Rachel et Ross. Tandis qu'il répète le poème qui revient à plusieurs reprises dans l'ouvrage, "Je t'aimerai pour toujours / Je t'apprécierai toujours / Tant que je vivrai / Tu seras mon bébé", personne ne peut retenir ses larmes.
Ce passage est très émouvant, aussi bien dans le livre que lorsque Joey Tribbiani le lit à l'écran, et il s'avère qu'il y a une histoire encore plus bouleversante derrière. En 2016, l'année célébrant les 30 ans de la sortie de son ouvrage, Robert Munsch expliquait au HuffPost américain qu'il se chantait ce poème à lui-même, dans sa tête, quand son épouse a mis au monde leur deuxième bébé mort-né.
L'auteur indiquait que cette chanson lui permettait de faire son deuil, mais qu'elle était aussi trop douloureuse pour la chanter à voix haute. "C'était ma façon de pleurer", confiait Robert Munsch. Après cette mortinaissance, les médecins ont annoncé une nouvelle dévastatrice au couple, leur disant qu'il ne pourrait plus avoir d'enfants biologiques. À propos de son ressenti en apprenant cela, celui qui a consacré sa vie à écrire des livres de littérature jeunesse déclare simplement : "Vous voyez quand quelqu'un s'approche de vous et vous donne un coup de poing directement dans le plexus solaire ? C'était comme ça". Par la suite, lui et sa compagne ont adopté trois enfants, Andrew, Julie et Tyya, et il a continué à se chanter cette chanson en mémoire de leurs bébés décédés.
Un jour, Robert Munsch a eu l'idée d'écrire un livre autour de ce poème, qui est émouvant, mais moins triste que son histoire personnelle. Alors que, d'ordinaire, les histoires qu'il créait lui venaient "progressivement", "celle-ci est arrivée d'un coup". Selon lui, son épouse a été très émue en entendant la chanson pour la première fois. Des décennies plus tard, Love You Forever est toujours l'un de ses plus grands succès et, selon lui, c'est parce qu'il ne parle pas seulement aux enfants, mais aussi aux parents : "Le livre est en quelque sorte un idéal, la façon dont nous espérons que les choses se produiront. C'est le seul de mes livres qui n'est pas un livre pour enfants."