"Je ne veux pas garder mes petits-enfants - on m'accuse d'être égoïste"
Lorsqu'ils en ont besoin, de nombreux parents confient leur enfant aux grands-parents. Si la plupart sont ravis de les garder, d'autres en revanche refusent volontairement de s'en occuper. Un parti pris qui n'est pas toujours bien accueilli. Témoignage.
Les grands-parents jouent souvent un rôle essentiel dans la garde des enfants, offrant une aide précieuse aux parents débordés ou qui n'ont pas les moyens de payer une nounou ou la crèche. En général, ils sont sollicités les mercredis pour les activités extra-scolaires, certains week-ends, durant les vacances scolaires, mais aussi parfois en semaine pour emmener ou récupérer les enfants à l'école. Une solution de garde qui soulage les parents et qui permet en même temps de créer des liens intergénérationnels forts. Pourtant, si la plupart jouent ce rôle volontiers, certains grands-parents, au contraire, refusent de se rendre disponible pour s'occuper de leurs petits-enfants. C'est le cas d'une grand-mère australienne qui s'est confiée au quotidien The Sydney Morning Herald.
"Je suis grand-mère, pas une assistante maternelle. J'ai déjà fait ça. En tant que parents, une bonne partie de ma vie et celle de mon mari ont été consacrées à l'éducation de nos trois enfants et aucun de nous ne souhaite assumer à nouveau ce niveau de responsabilité", a déclaré Avril Moore au média australien. Dans son cas, l'un de ses enfants lui avaient demandé si elle pouvait s'occuper de ses petits-enfants plusieurs jours par semaine, pendant que les parents travaillaient. Sur le principe, elle a expliqué qu'elle adore passer du temps avec ses petits-enfants, mais que s'occuper d'eux à plein temps représente beaucoup trop de travail pour elle à son âge. "De plus, je n'apprécie pas le fait que, malgré l'implication égale de mon partenaire pendant ces années et maintenant en tant que grands-parents, on s'attend à ce que je sois la seule, en raison de mon sexe, à participer régulièrement à la garde des enfants", a-t-elle ajouté.
Un choix qui a suscité bon nombre de réactions suite à la publication de l'article. Un internaute a notamment écrit : "Attendre des grands-parents qu'ils s'occupent de leurs enfants plus d'un jour par semaine est égoïste... Je les aime, ne vous méprenez pas, mais ce n'est pas à moi de les élever". Un sujet épineux qui a déjà fait débat sur le forum du Journal des Femmes. Il y a quelques années, Lucienne nous avait expliqué sa situation. "Je suis une mamie de 4 petits enfants que je garde très souvent, pratiquement tous les jours en fait. Avec mon mari, on s'occupe beaucoup d'eux et si au début, ça nous faisait plaisir et on rendait service avec joie, maintenant, c'est presque une corvée... J'ai honte de le dire, mais tous les deux, on voudrait profiter de notre retraite, partir en vacances... avoir du temps pour nous simplement ! Mais c'est dificile de le dire à nos enfants sans les brusquer alors, on ne dit rien".