Voici l'autre nom que l'on aurait dû donner à dimanche
Dimanche est le seul nom de jour de la semaine à ne pas se terminer par "di". Pourquoi et comment aurions-nous dû l'appeler ?
Lundi, mardi, mercredi... Il est difficile de ne pas remarquer que tous les jours de la semaine contiennent la syllabe "di". Il est également impossible de ne pas faire attention au fait qu'elle se trouve systématiquement à la fin du nom, sauf pour une exception : le dimanche qui n'a pas la même terminaison, mais qui débute par "di". Pourquoi le dernier jour de la semaine est-il différent des autres ?
Avant toute chose, il faut connaître l'origine des noms des jours de la semaine en français. Ces derniers ont des racines latines, ce qui explique la présence de "di", qui signifie "jour" en latin. À l'époque des Romains, les jours de la semaine étaient nommés en l'honneur des sept astres errants, qui étaient également des divinités dans leur mythologie, que sont Jupiter, la Lune, Mars, Mercure, Saturne, le Soleil et Vénus. Par exemple, "Lunis dies" a donné "lundi" et signifie "jour de la Lune".
Ainsi, lundi fait référence à la Lune, mardi à Mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus et samedi à Saturne. Mais alors, pourquoi est-ce que le dimanche ne s'appelle pas "soldi", pour honorer le Soleil ? En réalité, avant, le nom de ce jour faisait bien écho à l'astre autour duquel la Terre tourne. D'ailleurs, beaucoup de langues dans lesquelles les noms de jour ont des origines latines y font référence. Par exemple, en anglais, on dit "sunday", composé des mots "sun" et "day" qui veulent dire "soleil" et "jour".
Cette règle a été changée il y a bien longtemps dans certaines langues, notamment en français. Les premiers chrétiens ont en effet souhaité remplacer le "jour du Soleil" par le "jour du Seigneur", qui se dit "dies dominica". Et c'est ce qui a donné "dimanche" à terme !