Pour la première fois, Apple va transformer l'iPhone (et ce sera plus pratique pour le ranger)

Apple travaillerait sur une nouvelle version de ses produits phares (iPhone, mais aussi MacBook et iPad). Un défi de taille pour les ingénieurs.

Pour la première fois, Apple va transformer l'iPhone (et ce sera plus pratique pour le ranger)
© litunyaroslav

La technologie évolue à vitesse grand V. Et alors qu'on pensait avoir le tout dernier modèle de smartphone en notre possession, on se retrouve vite dépassé avec notre "vieux" téléphone. À la rentrée 2024, Apple devrait encore dévoiler de nouveaux modèles de smartphones :  il s'agit des iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max, qui présentent une taille plus grande, davantage de capacité et d'autonomie. Mais le géant de la tech américain innove et cherche aussi à se positionner, comme certains de ses concurrents l'ont fait depuis plusieurs années, sur un tout autre marché.

En effet, cinq ans après le Galaxy Z Fold de Samsung, ainsi que le modèle Samsung Z Flip 6, qui est disponible depuis début juillet, Apple devrait proposer à son tour un modèle d'iPhone pliable et à clapet, selon le journal The Information. On retrouve également ce type de technologie chez Motorola avec le Rarz 50 Ultra, ou encore chez Google avec le Pixel Fold. Ce type de smartphone, qui nous rappelle les tout premiers téléphones à clapet, est aussi bien plus pratique pour ranger son appareil dans son sac à main ou dans une poche du pantalon. 

Ces nouvelles versions d'iPhone appelées iPhone Fold ne devraient néanmoins pas voir le jour avant l'année 2026. À ce stade, elles seraient "en développement avec les fournisseurs". Car pour les ingénieurs, il s'agit d'un défi de taille. Et pour réduire le risque de fissure sur l'écran, la taille et l'épaisseur de l'iPhone devra être réduite. Selon le journal tech, Apple souhaiterait transformer d'autres de ses produits phares en version pliable. Ainsi, un MacBook et un iPad pourraient aussi voir le jour d'ici ces deux prochaines années.