Etes-vous atteint de dysmorphie financière, ce mal amplifié par les réseaux sociaux ?
Selon une récente étude, la génération Z serait particulièrement concernée par la dysmorphie financière (près de la moitié des jeunes), notamment à cause des médias sociaux.
Les jeunes sont de plus en plus accros à leur smartphone et aux réseaux sociaux. Si certains comptes à suivre sont plutôt ludiques et pédagogiques, il n'empêche que la plupart des influenceurs partagent un quotidien qui semble bien loin de notre propre réalité. Résultat : les adolescents sont constamment exposés à des images de vie luxueuse : vacances paradisiaques, vêtements de marque, voitures de sport, montres de luxe et soirée festives... Que l'on voit défiler sur Instagram, TikTok ou Snapchat. Le problème, c'est que ces représentations créent une pression sociale intense pour atteindre ce même niveau de richesse et de consommation, souvent irréaliste.
Une étude menée par la société américaine Qualtrics a exploré l'impact des réseaux sociaux sur la perception financière des jeunes adultes. Ainsi, après avoir passé du temps à scroller les réseaux sociaux, 60% d'entre eux se sentent insatisfaits de leur situation financière. Et 40% admettent avoir acheté quelque chose qu'ils ne pouvaient pas s'offrir, juste pour le montrer sur les réseaux sociaux.
Dépenser excessivement et avoir ce besoin de montrer ce qu'on a acquis en se comparant avec les autres est typique de la dysmorphie financière (un trouble de perception de sa situation financière). Les personnes touchées par ce phénomène croient qu'elles ne gagnent pas assez, n'épargnent pas assez ou ne possèdent pas suffisamment de biens, même si leur situation réelle est stable ou prospère.
Par exemple, un étudiant peut voir des photos de ses amis en voyage à Bali ou conduisant une voiture de luxe, et ressentir une profonde frustration si lui-même ne peut pas se permettre de telles dépenses. Cette comparaison constante peut engendrer un sentiment d'échec et de manque, même si l'étudiant mène une vie confortable et financièrement stable.
Pour lutter contre ce phénomène qui peut conduire à de mauvaises décisions financières comme des achats impulsifs au-delà de nos moyens, il est important de promouvoir une utilisation plus consciente des réseaux sociaux et d'encourager une éducation financière solide dès le plus jeune âge afin d'aider les ados à gérer leur argent de manière plus responsable et réfléchie.