Vacances scolaires : en 2025, les élèves habitant dans ces villes plus chanceux que les autres ?
L'année prochaine, certains écoliers auront plus de chances que d'autres concernant les vacances. Quels sont les élèves temporairement avantagés ?
Ce 2 septembre 2024, les élèves français retrouveront le chemin de l'école pour 7 semaines avant les vacances de la Toussaint. Ils devront ensuite travailler pendant encore 7 autres semaines avant de pouvoir se reposer et retrouver leur famille lors des vacances de Noël qui ont lieu du 21 décembre 2024 au 6 janvier 2025. Mais ensuite, ils ne connaitront pas du tout le même sort et certains écoliers seront plus chanceux que d'autres !
En effet, les écoliers de la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) ne partiront en vacances d'hiver que le 15 février et ceux de la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) que le 22 février 2025. Ils profiteront donc d'un repos bien mérité bien après les jeunes de la zone B, à savoir ceux habitant dans les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg qui seront en vacances le samedi 8 février, soit un mois à peine après leur retour à l'école. Mais la situation se rétablira ensuite et sera même en leur défaveur.
S'ils devront attendre 6 semaines avant les vacances de printemps (5 avril) tout comme les élèves de la zone C (12 avril) et de la zone A (19 avril), les élèves de la zone B devront ensuite faire preuve de plus de patience que leurs camarades avant les très attendues vacances d'été. Il leur faudra cette fois attendre 11 semaines à l'issue des vacances de printemps avant de profiter de l'été, contre 10 semaines pour ceux de la zone C et 9 semaines pour ceux de la zone A…
Enfin, en ce qui concerne les jours fériés, ce sont les élèves de la zone A qui seront désavantagés, car si tous les enfants seront en congés pendant le lundi de Pâques, ils seront les seuls à ne pas faire un break le jeudi 1ᵉʳ mai qui tombe pendant leurs vacances scolaires ! Ils pourront cependant rattraper leur quota de sommeil le jeudi 8 mai, mais aussi faire le pont durant le jeudi de l'Ascension qui a lieu le 29 mai 2025. Quant à la prochaine rentrée, elle aura lieu pour tous le 1ᵉʳ septembre 2025 !