Ces options auxquelles on souscrit font perdre une belle somme d'argent, sans qu'on s'en rende compte
De plus en plus d'applications et de services payants attirent les consommateurs, qui ne se méfient pas tout de suite des conséquences de ces offres.
Vous avez récemment payé pour une application sportive, un jeu vidéo, une chaîne de télévision ou un service en ligne qui vous permet d'acheter des produits en livraison... Sur Amazon par exemple, plutôt que de commander tous les mois le même produit, comme la boîte de lait de bébé ou nos capsules de café, il est possible d'opter pour un abonnement qui permet une livraison automatique. Un gain de temps et d'argent, puisque, sur le moment, l'offre est plus avantageuse, et on n'a plus besoin de penser à retourner faire sa commande.
Le problème, c'est que de nombreux consommateurs oublient qu'ils ont adhéré à ce type d'achat qui implique bien souvent un renouvellement automatique. Et lorsqu'on ne fait pas les démarches dans les temps, c'est reparti pour un an ! De plus, la plupart du temps, on ne prend pas la peine de lire toutes les conditions générales de vente, qui rendent difficiles par la suite toute réclamation.
Néanmoins, le fournisseur de services est tenu de vous avertir par courrier ou par mail (entre trois mois et un mois avant) que ce renouvellement va avoir lieu en vous avertissant de la possibilité d'y mettre un terme. Encore faut-il prêter attention à ses mails sans penser qu'il s'agit d'une publicité, et vérifier ses spams.
Le mieux étant de vérifier régulièrement si vous avez des abonnements en cours et de les résilier si vous ne souhaitez plus payer tous les mois pour ce service. Ainsi, pour supprimer un abonnement que vous ne désirez plus, rendez-vous sur la page "abonnements" de votre application Google Play (sur Android). Sélectionnez l'abonnement à résilier et appuyer sur "annuler l'abonnement". Sur iPhone, rendez-vous dans vos réglages et sur votre profil, puis cliquez sur "abonnements". Vous pourrez ainsi sélectionner l'abonnement que vous souhaitez annuler.