Ce fournisseur d'électricité appelle ses 37,5 millions de clients à la plus grande vigilance

Des escrocs promettent aux clients de réduire leur facture d'électricité alors que leurs méthodes sont totalement illégales.

Ce fournisseur d'électricité appelle ses 37,5 millions de clients à la plus grande vigilance
©  vadymvdrobot-123RF

Les escrocs qui se font passer pour des fournisseurs d'électricité sont un vrai fléau. Bien souvent, ils vous appellent sur votre numéro ou se présentent chez vous, bien habillés avec de faux badges, et prétendent offrir des réductions incroyables sur vos factures d'énergie. Leur discours est bien rodé, et ils utilisent des termes techniques pour paraître professionnels. Mais en réalité, ils cherchent à vous voler. Dernièrement, l'un des géants français de l'énergie a été la cible de ces malfaiteurs. Ils ont délibérément usurpé l'identité du fournisseur d'électricité et de certains de ses collaborateurs pour pouvoir obtenir la confiance de leurs victimes. 

Dans le cas présent, les escrocs ont démarché des clients pour leur vendre un service afin de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l'électricité qu'ils ont consommée. Ce service consiste le plus souvent à réaliser des modifications sur le tableau électrique, faussant ainsi leur consommation d'électricité.

L'escroquerie en question cible donc de nombreux Français. "Enedis appelle ses 37,5 millions de clients à se prémunir contre toute pratique frauduleuse" prévient le fournisseur d'électricité dans un communiqué en date du 6 mars dernier. La société a alerté ses clients il y a quelques mois sur son site et a appelé à la plus grande vigilance face à ces fraudes qui circulent toujours. En effet, "Enedis ne réalise aucun démarchage commercial et ne vend aucun produit ou service qui altéreraient l'intégrité du tableau électrique de ses clients". Le fournisseur rappelle également que toutes "les interventions devant être réalisées chez un client par Enedis font toujours l'objet d'un avis de passage ou d'un rendez-vous préalablement convenu avec le client (courrier postal ou par mail sur demande), que sa présence à domicile soit nécessaire ou non."

Si une personne vous propose ce type de service, sachez que c'est complètement illégal. Cela constitue en soi un vol d'énergie, qui est passible de sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 1 million d'euros d'amende s'il s'agit d'une escroquerie en bande organisée. C'est pourquoi il est important de rester vigilant, de bien vérifier l'identité des visiteurs auprès de votre fournisseur officiel, et de ne jamais partager d'informations sensibles.