L'erreur que l'on fait tous en utilisant son téléphone durant ses voyages
Cela peut vous causer de sacrés ennuis...
Durant un voyage, on utilise tous notre téléphone portable : que ce soit pour capturer des souvenirs en photos, pour trouver son chemin via son application GPS, ou pour rester en contact avec ses proches... Cette technologie sert à bien des choses. En vacances, certains ont même leurs petites manies avec leur téléphone, comme prendre le coucher de soleil en photo tous les jours, planifier un réveil ou écouter leur podcast préféré, etc. Et parmi tous ces réflexes que l'on peut avoir, il y en a un qui peut malheureusement nous porter préjudice. C'est d'ailleurs une erreur que l'on fait régulièrement sans s'en rendre compte.
Il s'agit de se connecter au wifi public d'un établissement. Cela peut être une gare, un aéroport, un restaurant, un café, une bibliothèque, ou bien la terrasse d'une plage. Vous l'avez peut-être un jour déjà fait pour avoir un meilleur réseau, pour lire le menu d'un restaurant ou tout simplement pour rester connecté sans avoir à dépenser tout son forfait Internet, surtout si vous êtes à l'étranger. Les raisons peuvent être multiples, tout comme les conséquences...
En effet, les réseaux wifi publics présentent plusieurs risques. Les hackers peuvent pirater facilement un réseau non sécurisé, d'autres se font passer pour le réseau wifi d'un établissement avec un objectif commun : récupérer les données des utilisateurs. Une fois connecté, les pirates peuvent avoir accès à chaque information que vous envoyez sur Internet (mails, données de carte bancaire, données d'identification, etc.). Résultat, vous pouvez facilement être victime d'une usurpation d'identité ou d'une fraude financière.
Pour se protéger de ces dangers, les experts en informatique recommandent souvent d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel). Concrètement, un VPN se matérialise comme une application que l'on installe sur son téléphone et qui nous permet d'établir une connexion privée entre un appareil et le réseau Internet. Avec cet outil, en principe, vous pouvez vous connecter en vacances sans avoir peur de vous faire voler.