Route des vacances : l'heure fatidique à éviter si vous voulez bien rouler

Voici l'heure à laquelle il ne faut surtout pas prendre la route pour circuler sereinement, en toute sécurité.

Route des vacances : l'heure fatidique à éviter si vous voulez bien rouler
© weyo-123RF

Lorsque le départ en vacances approche, souvent, il y a un mélange d'excitation et de joie. Les familles se préparent, les valises sont quasiment bouclées, les enfants s'impatientent un peu. On sent une effervescence palpable, une envie de quitter le quotidien et de pouvoir enfin se détendre. Cependant, cette euphorie est souvent accompagnée de stress pour les parents : le souci de ne rien oublier, la préparation minutieuse de l'itinéraire, de la voiture, et surtout la peur des embouteillages sur la route. Car avec des enfants dans la voiture, si les bouchons s'éternisent, le trajet peut vite devenir un cauchemar.

En général, les "on arrive quand ?" se multiplient, les jeux habituels perdent de leur attrait, et l'agacement prend le dessus. Alors pour éviter ce genre de situation, et pour pouvoir partir sereinement, le mieux c'est de choisir à l'avance son jour et son heure de départ. Si possible, ne partez pas durant les grands week-ends de chassés-croisés pour éviter les embouteillages. Or, la plupart des familles n'ont pas vraiment le choix de partir un week-end, car les locations de vacances se font généralement sur une semaine pleine qui débute et s'achève soit un samedi ou un dimanche. 

En revanche, pour rouler en toute sécurité, le choix de l'heure de départ peut faire la différence. Pour cela, il est important d'éviter les heures propices à la somnolence, soit l'après-midi entre 13h et 16h, ainsi que la nuit, entre 2h et 5h, soulignent l'Association Prévention Routière sur son site. Ces micro-sommeils au volant peuvent être extrêmement dangereux pour la sécurité du conducteur et des autres passagers.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de rouler après une journée de travail. "Après 17 heures de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang", indiquent l'association. Il vaut mieux alors partir tôt le matin, après une bonne nuit de sommeil. Une fois arrivés à destination, vous aurez vite oublié les heures que vous avez passées en voiture !