Les chiens ayant cette couleur de pelage doivent être encore plus protégés du soleil
Protéger son chien quand il faut beau et chaud est important, et c'est particulièrement vrai pour ceux qui ont un certain type de pelage. Nos conseils pour prémunir votre toutou des effets néfastes du soleil.
Se protéger du soleil est impératif pour éviter le coup de soleil, le coup de chaleur, l'insolation, mais aussi le risque de cancer de la peau. Si le message est connu de tous, on a parfois moins conscience que nos animaux de compagnie doivent eux aussi être mis à l'abri. Comme l'explique Lisa Troise, vétérinaire, à Midi Libre, ils ne vont pas attraper "un coup de soleil à proprement parler", mais "l'exposition prolongée au soleil peut entraîner l'apparition de cancer de la peau". Cela est vrai pour tous les animaux, y compris les chiens.
La vétérinaire indique que ce risque est particulièrement élevé chez les chiens (et les autres animaux) qui ont le poil blanc et des muqueuses roses ou blanches au niveau du nez et des oreilles. Les toutous qui ont le poil court ont également plus de risques, tandis que ceux qui ont un pelage long sont mieux protégés. Il faut aussi être vigilant avec les animaux qui ont la peau rose ou blanche et qui aiment se coucher sur le dos, car le ventre est alors moins fourni et plus exposé au soleil.
Mais alors, comment prémunir son chien des effets néfastes du soleil ? Eh bien, on applique les mêmes conseils que pour les humains ! On privilégie les sorties à l'ombre et à des moments où le soleil tape moins fort, comme le matin ou le soir. Si la boule de poils passe du temps à l'extérieur du logement, dans le jardin par exemple, on lui installe un coin à l'abri du soleil. L'autre geste de prévention est de lui mettre de la crème solaire, en particulier s'il a la peau et les muqueuses roses ou blanches.
On en appliquera sur la truffe et sur les oreilles ainsi que, si nécessaire, à d'autres endroits du corps où le pelage serait moins fourni et ne protègera pas suffisamment. L'idéal est de choisir une crème solaire adaptée aux animaux, qui aura l'avantage d'avoir une formulation non-nocive pour l'animal s'il se lèche. Là encore, comme pour soi, on choisit l'indice de protection le plus élevé et un produit qui protège contre les UVA et les UVB.