"C'est bénéfique pour ma famille" : Marlène s'offre ce petit luxe tous les ans, sans ses enfants
En devenant maman, Marlène a pris une décision assez étonnante pour elle et sa famille. Un choix pleinement assumé...
Après la naissance d'un enfant, la plupart des mères, y compris certains pères, ont tendance à se mettre de côté, à s'oublier un peu pour se consacrer pleinement à leur bébé. Parfois, des mois passent sans que le parent ait pris un moment rien que pour lui, à faire ce qu'il aime. Par exemple boire un café en terrasse, aller chez le coiffeur, dans une librairie ou au cinéma. Finalement, c'est comme si, en fondant sa famille, l'un des deux parents devait mettre en suspens sa vie personnelle. Pour Marlène, du blog @lagirafequivole, cette perspective n'était pas vraiment envisageable.
Lorsqu'elle est devenue maman à son tour et qu'elle a dû reprendre le travail, elle a eu besoin de se dégager du temps, en dehors du schéma familial. "J'avais tout simplement envie de prendre du temps pour moi", nous confie-t-elle. La solution pour elle : renouer avec sa passion pour les voyages, qui est au cœur de son métier puisqu'elle travaille à son compte dans le secteur du tourisme. Alors en 2017, quatre ans après la naissance de sa première fille, elle s'est de nouveau autorisée à voyager seule, sans compagnon ni enfant. "Je ne me suis pas beaucoup posé de questions, c'était presque normal de me dire 'je vais voyager sans mes enfants'. Toutefois, lorsqu'il a fallu essuyer quelques larmes, il m'est arrivé de culpabiliser un peu en me demandant si j'avais raison de faire ça ou non. Et puis assez rapidement, au cours de mes voyages, je me suis mise dans ma bulle et j'ai commencé à profiter et à penser à moi", nous détaille-t-elle.
Depuis, elle s'organise une fois par an un voyage seule de 4 ou 5 jours, en France ou à l'étranger, mais jamais plus de dix jours. "Mes voyages en solo me permettent de recharger mes batteries et m'amènent vraiment à avoir une charge mentale moins lourde. Je n'ai pas à penser aux courses, aux sorties d'école, à toute cette logistique que l'on peut avoir en tant que maman. Je décharge un peu ça à mon conjoint. Et au final, c'est assez déculpabilisant dans le sens où l'autre parent, selon moi, s'occupe des enfants à sa manière. Il prend sa place", nous explique Marlène.
Pour ses filles, cela a aussi des avantages. "Elles aiment me retrouver. On passe des moments de qualité ensemble, je leur raconte mes aventures, je leur montre mes photos. Ma grande m'a même déjà dit à mon retour 'oh, tu as bonne mine maman'", indique-t-elle. Un choix de vie qui n'aurait pas été possible sans le soutien du père de ses deux filles, souligne Marlène. "Sans la flexibilité de mon conjoint, sans sa compréhension, je le sais, je ne pourrai pas partir. Il faut malgré tout paradoxalement être à deux pour se lancer. Il faut avoir cet 'accord' de la part de son partenaire pour partir sereine et sans culpabilité", ajoute-t-elle. Après toutes ces années, la devise de Marlène reste la même : "partir pour mieux revenir" ! Elle le conseille d'ailleurs à tous les parents, même les mamans célibataires, rien qu'un jour ou un week-end.