Jusqu'au 15 septembre, vous risquez 135 euros d'amende si vous empruntez ces voies
Dès ce 1ᵉʳ juillet et jusqu'à mi-septembre, les automobilistes ainsi que les deux-roues ne pourront plus rouler sur ces voies de circulation situées sur les grands axes.
Durant tout l'été, à partir de ce 1ᵉʳ juillet et jusqu'au 15 septembre, certaines voies ne pourront plus être empruntées par les automobilistes, ni par les deux-roues. Il s'agit des grands axes franciliens, mais aussi du périphérique parisien, qui risque d'être davantage embouteillé que les jours habituels. Certains véhicules prioritaires pourront y circuler sous conditions, tandis que les autres qui ne respectent pas cette nouvelle règle s'exposent à une amende de 135 euros.
Ces voies "Paris 2024" sont en effet réservées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le décret n°2022-191 du 16 février 2022 détaille les véhicules autorisés à circuler sur cette voie comme les taxis (mais pas les VTC), les secours, les forces de l'ordre, les véhicules de transports en commun et ceux destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, ainsi que les délégations des sportifs et le comité d'organisation des jeux.
Durant cette période estivale allant du 1ᵉʳ juillet au 15 septembre, il sera facile de repérer ces voies interdites puisqu'un dispositif de signalisation sera appliqué à la fois sur les voies réservées permanentes, et sur celles qui sont dédiées aux JO à certaines plages horaires par des panneaux et des marquages au sol comportant soit le logo des JO, soit la mention "Paris 2024".
Les forces de l'ordre seront chargées de contrôler le respect de ces nouvelles mesures, et des radars équipés de la technologie LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation) pourront repérer les véhicules non autorisés sur ces voies en éditant des PV. Attention, l'amende de 135 euros peut être cumulée autant de fois qu'un automobiliste franchira cette ligne ou circulera sur ces voies réservées au JO 2024.
Au total, 185 km de voies seront réservées sur les axes routiers autour de Paris. En ce qui concerne les axes routiers, les voies olympiques permettant de desservir les sites de compétition seront activées dès le 15 juillet :
- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre
- A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- Certains axes parisiens