Selon les parents, c'est à cet âge que les enfants sont les plus "faciles" à vivre

Petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes ? C'est un adage que l'on entend souvent. Mais à quel âge les enfants deviennent-ils réellement plus "faciles" ?

Selon les parents, c'est à cet âge que les enfants sont les plus "faciles" à vivre
© iakovenko/123rf

Lorsqu'on interroge les parents, personne n'a le même avis sur la question. Pour certains, l'étape nourrisson est la plus difficile à vivre. Entre le manque de sommeil et les besoins constants du bébé, l'hypervigilance est constante. Pour d'autres, le fameux "terrible two" est le cauchemar absolu, avec un enfant qui apprend le "non" et teste la patience de toute la famille. Quant aux parents d'adolescents, ils se désolent du comportement nonchalant de leur enfant, du manque de communication et des crises à répétition. Mais existe-t-il réellement un âge auquel les enfants deviennent plus faciles à vivre ?

Si vous posez la question autour de vous, il est probable que vous obteniez une réponse différente à chaque fois. Il s'agit d'ailleurs d'une interrogation que l'on retrouve souvent sur les forums et dans les discussions entre parents. Mais chaque âge apporte en réalité son lot de défis. Sortir de la toute petite enfance, cela signifie sortir des couches et de la nécessité de répondre aux besoins primaires du bébé à chaque instant. On peut donc considérer que les enfants deviennent un peu plus "faciles" autour de 4 ans.

Mais c'est aussi l'âge des petits caprices et de l'entrée à l'école, une étape qui peut ne pas être évidente. Pour bons nombres de parents, c'est plutôt à 8 ans que les choses deviennent plus faciles. L'enfant gagne en autonomie, mais il reste encore un "petit", friand de plaisanteries et de moments passés avec ses parents. Les discussions et les échanges s'enrichissent, la personnalité et les goûts s'affirment. Entre 6 et 10 ans, c'est aussi l'âge de l'école primaire et de son cocon rassurant. Cette période où les enfants sortent de la toute petite enfance, mais n'ont pas encore un pied dans l'adolescence, est considérée par beaucoup comme une époque bénie.

Le début de la puberté et l'entrée en classe de sixième marquent pour beaucoup d'enfants un cap difficile. Entre les hormones en ébullition et la découverte du collège, des tensions peuvent apparaître au sein du foyer. Le petit enfant sympa du CM2 se mue tout à coup en préado grognon, qui traîne les pieds et rechigne à faire ses devoirs. Mais il aiguise son esprit critique, sa pensée s'enrichit et les discussions à cœur ouvert, même si elles sont moins nombreuses et que l'enfant préserve de plus en plus son jardin secret, sont infiniment précieuses. À chaque âge ses avantages… Et ses défis !