Ce radar unique est la hantise de tous les automobilistes : il est déjà testé dans ce pays

Avec ce dispositif, aucune infraction ne passe à la trappe !

Ce radar unique est la hantise de tous les automobilistes : il est déjà testé dans ce pays
© animaflorapicsstock-123RF

Lorsqu'il s'agit de traquer les infractions au Code de la route commises par les conducteurs, les autorités ne reculent en général devant rien. Aujourd'hui, la France comme d'autres pays s'équipent de nouvelles technologies pour surveiller les usagers et rendre les routes plus sûres. Après les voitures flasheuses et les radars sonores qui ont fait leur apparition sur notre territoire, un nouveau dispositif fait parler de lui en Angleterre. Il s'agit d'une technologie qui cible tous les automobilistes sans exception, et qui sait, la France pourrait à son tour s'en inspirer.

Elle a déjà été adoptée en Australie, et depuis l'année dernière, elle est testée chez nos voisins britanniques sur un axe stratégique, l'autoroute qui relie Londres aux Cornouailles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est ce que nouveau dispositif est devenu le cauchemar de nombreux automobilistes. Selon les médias anglais, dans les trois jours après son installation, le système a capturé près de 300 conducteurs en infraction. 

Une fois la preuve enregistrée, celle-ci est envoyée à la police pour qu'elle soit analysée. Si l'infraction est confirmée et que la personne est correctement identifiée, le conducteur en tort reçoit, selon la nature du délit commis, une lettre d'avertissement ou un avis de poursuites accompagné d'une amende. Il s'agit là d'un tout nouveau type de radar : le radar intelligent. Il filme et scrute ce qu'il se passe à l'intérieur des voitures. Ainsi, si vous utilisez votre téléphone au volant ou si vous oubliez de mettre votre ceinture de sécurité, le radar le repère immédiatement. 

Cela est rendu possible grâce à un système de caméras, installées sur un grand poteau en bord de route. Les images prises sont ensuite traitées par un logiciel d'intelligence artificielle, qui détecte s'il y a un manquement au Code de la route. La dernière vérification est effectuée par les autorités compétentes qui prennent la décision de poursuivre ou non l'automobiliste. Avec une telle technologie, désormais, les automobilistes n'ont plus le choix que de rester vigilants et prudents sur la route.