Dès ce 1er juillet, cette pancarte devient obligatoire dans les supermarchés : les clients ne se feront plus avoir
Une pratique décriée depuis de nombreux mois par les consommateurs a conduit le gouvernement à imposer de nouvelles règles strictes. Un arrêté publié au Journal officiel entre en vigueur ce 1ᵉʳ juillet.
En faisant leurs courses au supermarché, les Français ont leurs petites habitudes. Ils achètent généralement les mêmes produits et ont leurs marques préférées, notamment celles de leurs enfants. Mais avec l'inflation, une nouvelle pratique mise en place dans les rayons par les industriels de l'agro-alimentaire pénalise les clients. Largement décriée par les associations de consommateurs, cette méthode a fait réagir le gouvernement. En effet, un arrêté publié au Journal officiel du 4 mai entre en vigueur ce 1ᵉʳ juillet 2024. Cette nouvelle disposition vise à mieux informer les consommateurs et à lutter contre la "Shrinkflation" ou la "réduflation".
Désormais, tous les distributeurs de produits de grande consommation dans les grandes et moyennes surfaces devront informer le client sur les produits qui voient leur prix augmenter et leur quantité diminuer. Car jusqu'à présent, la diminution de quantité de certains produits était masquée alors que les prix étaient maintenus ou augmentés. Une pratique commerciale trompeuse qui ne pouvait être remarquée qu'en analysant scrupuleusement les étiquettes.
Concrètement, une affichette devra être apposée à proximité du produit lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente. La mention suivante devra être indiquée : "Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€.", précise le ministère de l'Économie. La pancarte devra par ailleurs être affichée durant les deux mois qui suivent la date de commercialisation des produits concernés.
Les magasins de plus de 400 m² qui ne respecteraient pas cette nouvelle règlementation encourent des sanctions : une amende de 3 000 euros maximum pour une personne physique, et 5 000 euros maximum pour une personne morale. À noter que certaines préparations dont la quantité peut varier lors de la préparation, comme le rayon traiteur par exemple ou les denrées alimentaires vendues en vrac, ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure. Les petites surfaces comme les Auchan Market ou Carrefour Market ne sont pas non plus tenus d'afficher cette pancarte. Les consommateurs devront donc continuer à être vigilants sur la quantité des produits et leurs prix dans certains magasins.