Les clients de cette banque sont la cible d'une arnaque redoutable : impossible de faire marche arrière

Depuis quelques semaines, de nombreux Français ont reçu ce SMS qui semblait officiel. Mais, en réalité, c'était un leurre...

Les clients de cette banque sont la cible d'une arnaque redoutable : impossible de faire marche arrière
© visualproductions-123RF

Jouer sur le caractère urgent de la requête, c'est la méthode utilisée par la plupart des arnaqueurs de nos jours pour vous mettre la pression et éviter que vous ne réfléchissiez trop. Le SMS qui circule depuis fin mai à l'attention des clients d'une banque française en est le parfait exemple. En le lisant, il interpelle immédiatement. Le message indique qu'une mise à jour de sécurité a été effectuée et qu'une action de la part du client est nécessaire. "Afin de conserver l'accès à nos services, merci de vous identifier", peut-on lire. À première vue, il n'y a rien de suspect, aucune faute d'orthographe et l'expéditeur semble être l'établissement bancaire de la personne.

Avec ces éléments en tête, n'importe qui aurait le réflexe d'agir pour maintenir la sécurité sur ses comptes bancaires. Sauf qu'en agissant vite, sans prendre le temps de la réflexion, bien souvent, c'est là que l'on peut commettre des erreurs, qui peuvent parfois être irrécupérables. C'est ce qui s'est passé récemment pour de nombreux Français. 

En effet, depuis plusieurs semaines, certains clients de la Société Générale se sont fait avoir par ce SMS. La combine mise en place par les escrocs est redoutable, car il est impossible de faire marche arrière une fois l'action effectuée. Dans le message, le destinataire est invité à cliquer sur un lien pour se connecter à son compte bancaire. La personne est alors tout de suite redirigée vers une interface de connexion qui reprend le logo, les couleurs et les mots de la Société Générale. Tout est fait pour duper le client et le mettre en confiance.

D'autant plus qu'une fois les identifiants bancaires rentrés, il doit cliquer sur "Valider" ce qui fait ouvrir cette fois la page d'accueil du vrai site de la banque. À partir de-là, inutile d'essayer de revenir à l'étape précédente pour vérifier la légitimité de la plateforme, car cela est impossible. Les escrocs ont eu ce qu'ils voulaient : votre identifiant bancaire et votre code confidentiel pour pouvoir vider vos comptes. Si vous en avez été victime, contactez rapidement votre conseiller bancaire et expliquez-lui en détail la situation. Sur son site, la Société Générale recommande aussi de toujours vérifier "la légitimité d'une telle demande en effectuant un contre-appel vers un numéro déjà référencé", et de ne jamais cliquer sur des liens douteux.