Cette option à moins de 100 euros est un l'antivol parfait pour protéger votre voiture

Personne n'a envie de se faire voler son véhicule et il existe plusieurs solutions pour limiter les risques. L'une d'elles est simple, peu coûteuse, et ne nécessite pas l'installation d'un accessoire quand on stationne.

Cette option à moins de 100 euros est un l'antivol parfait pour protéger votre voiture
© 123RF / ipheung

Se faire voler sa voiture est la hantise de tous les conducteurs. Cela peut être une réelle source d'angoisse de voir son véhicule disparaître et causer bien des soucis quand on n'a pas d'autres solutions pour se déplacer. Il y a aussi une charge mentale, avec toutes les démarches à effectuer pour signaler le larcin. Si l'on connaît les gestes basiques de sécurité pour limiter les risques (comme verrouiller son véhicule et fermer ses fenêtres dès qu'on en descend, même quelques secondes), d'autres astuces sont moins réputées et présentent quelques avantages.

Il existe en effet plusieurs façons de dissuader les voleurs, par exemple en installant un bloc-volant, aussi appelé canne antivol. Mais ce type d'accessoires a un inconvénient : il faut l'installer à chaque fois que l'on se gare et l'enlever pour repartir. Quand on est pressé, ce n'est donc pas idéal. Une autre solution mérite d'être connue : le gravage des vitres du véhicule.

Cette technique présente deux fonctions. La première est de dissuader les voleurs qui remarqueraient la gravure. Le véhicule sera moins attractif pour les malfrats, mais aussi plus difficile à revendre. L'autre avantage, c'est que les véhicules dont les vitres sont gravées sont plus faciles à retrouver et à identifier par les forces de l'ordre s'ils sont retrouvés. Cela peut en outre contribuer à confirmer l'identité du propriétaire si la voiture a été dégradée, par exemple si les plaques d'immatriculation ont été retirées.

Mais alors, comment ça marche ? Pour faire graver les vitres de votre voiture, vous pouvez contacter un garagiste. La gravure est très discrète et ne gêne pas la visibilité pendant la conduite. Une fois qu'elle est faite, l'organisme qui l'a réalisée va enregistrer le numéro d'identification unique (en général le numéro d'identification du véhicule, ou VIN), auprès du fichier national Argos et remettre une attestation ou un certificat de gravage au propriétaire.

Une caution pour prouver son identité et qu'il peut également transmettre à son assureur pour montrer qu'il prend des mesures pour préserver sa voiture du vol. Il faut savoir que le tarif est de 80 euros en moyenne et il peut aller jusqu'à 150 euros. La gravure peut être comprise dans un forfait avec d'autres options, comme l’installation d'une balise GPS pour retrouver plus facilement le véhicule en cas de vol.