Taxis volants : pourquoi n'ont-ils pas décollé au JO de Paris (et quand pourra-t-on les voir) ?

Les taxis volants, annoncés comme une innovation spectaculaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, n'ont finalement pas survolé le ciel de la capitale. Mais les promoteurs ne baissent pas les bras.

Taxis volants : pourquoi n'ont-ils pas décollé au JO de Paris (et quand pourra-t-on les voir) ?
© Volocopter

À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui avait lieu le 26 juillet à Paris, des engins très futuristes devaient survoler la capitale, sous les yeux ébahis des touristes du monde entier. Ces taxis volants qui prennent la forme d'un hélicoptère étaient l'occasion parfaite de faire rayonner le savoir-faire français à l'international et de marquer les esprits. En effet, cette innovation, présentée au salon Vivatech 2024 à Paris, met en valeur une toute nouvelle technologie développée par les Aéroports de Paris et l'entreprise allemande Volocoptère. 

Le 12 juin dernier, malgré les critiques de la mairie de Paris et de l'Autorité environnementale, le ministre des Transports avait pourtant donné son aval à ces vols expérimentaux qui devaient prendre place sur un héliport situé à la Cité du design et de la mode, non loin de la gare d'Austerlitz. Mais peu de temps avant le début des festivités, les promoteurs ont abandonné le projet. Que s'est-il passé ? 

En matière de sécurité, les moteurs de ces taxis volants n'ont pas obtenu les autorisations nécessaires dans les temps. En effet, les taxis volants doivent respecter des normes de sécurité très strictes avant d'être autorisés à voler dans l'espace aérien urbain. Les régulateurs doivent s'assurer que ces véhicules sont sûrs pour les passagers et les habitants des villes. Les processus d'approbation peuvent donc être longs et complexes. Pour Dirk Hoke, le PDG de Volocopter, des contrôles supplémentaires ont nécessité l'envoi des moteurs aux États-Unis, ce qui a longuement retardé le projet et a conduit à l'annulation de ces vols pour les JO 2024... L'histoire de quelques semaines de décalage.

volocity
© Volocity

Suite à cet échec, les promoteurs ne désespèrent pas. Des démonstrations pourraient être organisées "d'ici à la fin de l'année" 2024. Le premier vol de ce type devrait avoir lieu dans le département des Yvelines, à l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole.