En cas de cambriolage, votre assurance ne vous remboursera pas si vous utilisez ceci

Ce dispositif bien pratique, que l'on voit souvent dans les locations saisonnières et chez certains particuliers, peut jouer en votre défaveur.

En cas de cambriolage, votre assurance ne vous remboursera pas si vous utilisez ceci
© sementsovalesia-123RF

Placer un double de clés sous le tapis de la porte d'entrée, dans un pot de fleurs ou derrière un volet... Tout le monde connaît ces petites combines. Certes, cela permet de donner accès à son domicile facilement en cas d'absence ou d'impossibilité de se lever pour ouvrir la porte d'entrée, mais cela aide aussi grandement les voleurs s'ils trouvent la cachette. Pour éviter cela, ces dernières années, les propriétaires se tournent vers un système plus moderne. Disponible dans les magasins de bricolage ou en ligne, à des prix variés, le dispositif en question se veut à la fois pratique et sécurisant. Il est d'ailleurs souvent installé dans des logements de location. Ces boîtes à clés sont des petits coffres discrets, que l'on fixe à un mur extérieur. Ils contiennent une ou plusieurs clés, voire un badge et s'ouvrent avec un code prédéfini.

En pratique, cela fonctionne comme un cadenas à combinaison. Normalement, il est très difficile pour un cambrioleur de deviner facilement le code d'une boîte à clés. Cependant, selon la revue spécialisée 60 Millions de consommateurs, "ces boîtes à clés offrent une résistance très relative". Avec quelques connaissances, les voleurs peuvent facilement ouvrir la serrure du système. Avec un peu de savoir-faire, les malfaiteurs peuvent aisément forcer la serrure du dispositif. Conséquence : si le vol est perpétré sans effraction, certaines assurances peuvent invoquer la clause "d'exclusion de garantie" et refuser de rembourser leurs clients. Toutefois, les assureurs ne mentionnent généralement pas ce détail de façon explicite dans leurs contrats.

Exception pour la Macif qui stipule que "les vols et actes de vandalisme commis à l'aide de clés laissées à l'extérieur des locaux assurés : dans un boîtier sécurisé, dans la boîte aux lettres, sous le paillasson, dans le jardin, sur la terrasse, dans la cour ou sur la fenêtre" sont exclus de la prise en charge, indiquent les garanties de la Formule économique de l'assurance habitation Macif. Alors, avant de procéder à l'installation d'une boîte à clés, consultez votre assureur pour savoir si ce genre de dispositif est inclus dans votre couverture, et le cas échéant, dans quelle mesure. En effet, cela peut varier selon le type de contrat d'assurance que vous avez choisi.