Avant/après : ce chien a remporté le prix de la meilleure transformation

Le concours "Dirty Dog" (le chien le plus sale) a récompensé Giuseppe pour sa meilleure transformation canine. Plus de deux kilos de poils ont été rasés. Le voici en photo.

Avant/après : ce chien a remporté le prix de la meilleure transformation
© concours Dirty Dogs

Si la plupart des propriétaires de chiens prennent soin de leur animal de compagnie, d'autres s'en occupent malheureusement très peu. Le refuge Española Humane situé au Nouveau-Mexique recueille ces animaux abandonnés, comme c'est le cas de Giuseppe, qui était recouvert d'épaisses fourrures à son arrivée. Ce chien malmené ne pouvait plus marcher tant ses poils étaient devenus lourds et douloureux. 

Les équipes l'ont alors pris en main, en rasant plus de deux kilos de poils. "Sous cette crinière, nous avons trouvé un petit chien morbidement obèse et terrifié", raconte le personnel du refuge. Il s'avère que Giuseppe souffrait aussi d'hypothyroïdie et de problèmes dentaires. Après avoir reçu un traitement, le chien a pu retrouver un peu de forces et se reposer, bien qu'il soit resté en retrait, un peu traumatisé. Durant huit mois, les équipes ont néanmoins pu assister à une véritable renaissance. Le chien est méconnaissable et ses sauveteurs ont été récompensés par un concours de la meilleure transformation canine. 

"Imaginez que vous vous rendez à un entretien d'embauche ou à un premier rendez-vous, malodorants et couverts de saleté. C'est ce qui arrive à des millions d'animaux en attente d'adoption chaque année, la plupart n'ont jamais été soignés" expliquent les équipes. Résultat, ces chiens peu attirants sont immédiatement rejetés par les familles adoptives. 

transformation-chien-avant-apres
La transformation de Giuseppe © Dirty Dogs 2024

Mais cette tonte impressionnante va permettre à Giuseppe de retrouver l'espoir et une nouvelle famille. Les photos "avant/après" sont en effet surprenantes et le canidé méconnaissable. Il remporte donc le premier prix du concours avec à la clé 10.000 dollars ! Aujourd'hui, Giuseppe a même changé de nom : sa nouvelle famille l'a baptisé Joey et lui apporte tout l'amour et les soins dont il a besoin pour vivre heureux. Une belle récompense pour "le cas de négligence le plus horrible que nous ayons jamais vu" témoigne le refuge.