L'aîné de la famille est-il plus ou moins dépensier que le cadet ? Cette psy a la réponse
L'ordre de naissance serait un bon indicateur pour savoir qui est le plus dépensier au sein d'une fratrie.
Si vous êtes issus d'une fratrie, vous serez sans doute d'accord pour dire qu'il y a plus de différences que de ressemblances entre les membres d'une même famille. En effet, ce n'est pas parce que des frères et des sœurs ont été élevés de la même manière par leurs parents qu'ils se ressemblent forcément. Chaque individu a en principe sa propre personnalité, ses goûts, et possède des qualités et des défauts. Ces différences se remarquent aussi bien au niveau du physique, du caractère que des prises de décisions. C'est le cas notamment pour ce qui est de l'argent.
En matière de finances, certains peuvent avoir une approche responsable, être économe tandis que d'autres peuvent être plus dépensier. Une réalité qui s'observe au sein des fratries, et qui serait dû à l'ordre de naissance. Cette théorie de l'ordre de naissance a été développée par le psychothérapeute autrichien Alfred Alder. Elle suggère que le rang de naissance d'un enfant dans la fratrie influence sa personnalité et son comportement.
En partant de ce constat, la neuropsychologue Sanam Hafeez, basée à New York, explique que les aînés, qui sont "souvent considérés comme responsables et orientés vers la réussite, ont tendance à être des épargnants disciplinés et des dépensiers prudents, influencés par les attentes de leurs parents".
À l'inverse, les enfants les plus jeunes, à savoir les cadets et les benjamins, peuvent avoir tendance à prendre des risques, du fait de leur insouciance et du manque parfois de surveillance parentale. "Les jeunes enfants peuvent présenter des comportements financiers plus impulsifs, préférant dépenser dans le présent plutôt que d'épargner pour l'avenir, influencés par des relations parentales généralement plus indulgentes", détaille la spécialiste. Et si vous êtes enfant unique, sachez qu'en général "les enfants, qui mûrissent vite et qui bénéficient de relations étroites avec leurs parents, développent des habitudes financières consciencieuses, en misant sur la sécurité et la planification minutieuse", ajoute le Dr Hafeez.