VIDEO

Deux supermarchés disparaissent ce 1er juillet : les Français vont devoir s'adapter

D'ici peu, l'acquisition de ces deux célèbres enseignes aura bien lieu. Les habitués vont remarquer quelques changements.

Lorsque vient le moment de remplir son frigo et de faire ses courses, les Français ont leurs habitudes. Beaucoup restent fidèles aux magasins physiques et se tournent de plus en plus vers le supermarché le moins cher pour respecter leur budget. Au fil du temps, certains ont même leur magasin préféré, celui où ils se rendent toujours. Cependant, les différentes crises ont bouleversé tout cela... En effet, entre la concurrence, le développement des drives, la flambée de l'inflation et les nouvelles habitudes des consommateurs, le secteur de la grande distribution traverse aujourd'hui de grandes difficultés. À tel point que certains hypermarchés et supermarchés, présents depuis des années en France, doivent changer de propriétaire.

C'est le cas de deux enseignes bien connues des consommateurs dans le Nord et le Grand Est. Le 12 juillet 2023, le groupe Carrefour a annoncé l'acquisition des magasins Cora et Match du groupe belge Louis Delhaize, pour un montant estimé à 1,05 milliard d'euros. Une acquisition surprise, qui a suscité beaucoup de réactions et qui a surtout des répercussions pour le secteur. La première est notable : avec cet achat, Carrefour va pouvoir renforcer "son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France", selon le communiqué du groupe. En conséquence, il semblerait que cela signe également la fin des marques Cora et Match sur tout le territoire.

Plus d'un an après l'annonce de l'acquisition, l'Autorité de la concurrence a pris des mesures temporaires en attendant la fin de son enquête. Elle "a décidé d'accorder à Carrefour une dérogation pour réaliser l'acquisition des enseignes Cora, Match et Provera (la centrale d'achats des deux distributeurs) le 1ᵉʳ juillet 2024, sans attendre le terme de son analyse concurrentielle", a déclaré le groupe à l'AFP. La fusion sera donc effective le 1ᵉʳ juillet prochain.

Mais alors, que vont devenir les magasins Cora et Match ? Sur le papier, à la date du 1ᵉʳ juillet 2024, Carrefour sera propriétaire de 60 hypermarchés et 115 supermarchés en plus, qui étaient jusqu'à présent détenus par le groupe Louis Delhaize. En revanche, aucune annonce officielle n'a encore été faite concernant les éventuels changements de marques, y compris sur la manière dont vont être transformés les magasins, ni sur le devenir des cartes fidélité et des avantages des clients de Cora et Match. Toutefois, certains spécialistes avancent déjà que les boutiques Cora pourraient être rebaptisés sous la bannière Carrefour.