Beaucoup de parents forcent leur enfant à dire cette phrase - ça ne sert à rien selon cette thérapeute
Apprendre les bonnes valeurs est l'une des clés de l'éducation. Mais cette phrase que beaucoup de parents veulent entendre de la bouche de leur enfant serait contre-productive, selon cette experte.
Les enfants sont des anges, mais parfois aussi, turbulents : ils enchaînent les bêtises, se disputent entre frères et sœurs, mordent leurs camarades de classe ou se battent, arrachent les bonbons ou le jouet des mains de leur voisin... C'est leur manière à eux d'exprimer leurs émotions, de se défendre et de s'affirmer. Dans de telles situations, les parents tentent de réagir en tant que médiateurs et demandent à leur enfant de s'excuser pour le comportement inapproprié, ou pour le mal qui aurait été fait à un autre enfant. "On ne frappe pas ! Va lui dire pardon", est souvent la phrase que l'on demande aux enfants de prononcer, mais selon cette thérapeute, ces excuses forcées ne seraient pas la meilleure manière de gérer le conflit.
Deena Margolin, thérapeute spécialisée chez les tout-petits, explique qu'en agissant ainsi, les parents n'apprennent pas réellement à leur enfant "à se sentir désolés, ni à faire preuve de compassion". En résumé, les enfants ont tendance à répéter cette phrase, à marmonner, afin de pouvoir passer à autre chose, et vaquer à d'autres occupations, mais surtout à mettre fin à cette honte publique. Et bien souvent, ils ne sont pas si "désolés" d'avoir agi de la sorte.
Pour leur faire prendre conscience que leur comportement peut être blessant, les experts conseillent plutôt d'aider l'enfant à ressentir de l'empathie, de manière à ce qu'il puisse s'excuser de manière plus sincère. "Si votre objectif est d'aider votre enfant à développer de l'empathie après avoir frappé, évitez les excuses forcées et dirigez plutôt son attention sur le fait que l'autre enfant a aussi des sentiments", explique la spécialiste. Demandez-lui par exemple :"ta sœur pleure parce que tu lui as pris son jouet. Comment penses-tu qu'elle se sent en ce moment ?". Laissez alors votre enfant vous donner une réponse avant de lui proposer d'aller la voir pour l'aider à aller mieux et s'excuser.
Et pour éviter de reproduire ce type de comportement les prochaines fois, elle recommande de travailler avec son enfant des techniques qui lui permettront à l'avenir de réguler ses frustrations : 'C'était difficile pour toi de partager ton ballon ? La prochaine fois, au lieu de frapper, que pourrais-tu faire ?' Ces questions ouvertes ont l'avantage d'inciter l'enfant à prendre conscience de ses actes.