Waze propose une fonctionnalité qui peut sauver la vie des jeunes enfants cet été
Chaque été, les parents sont nombreux à être confrontés à ce même problème en voiture, qui peut être fatal pour les enfants. Pour prévenir les risques, l'application Waze a développé une fonctionnalité bien efficace.
Chaque année, lorsque les températures grimpent, les médias relatent les mêmes faits dramatiques. Et ce sont souvent les bébés, ou les animaux de compagnie, qui sont les premières victimes. Dépendants de leurs parents (ou de leurs maîtres), ils ne peuvent qu'attendre que quelqu'un vienne les sauver. En effet, les parents sont plus nombreux qu'on ne le pense à oublier leur bébé à l'intérieur du véhicule. Et avec les fortes chaleurs, l'intérieur de l'habitacle devient une véritable fournaise. Le bébé risque la déshydratation, voire la mort. Parfois, des passants ont le bon réflexe : appeler les secours et briser la vitre pour sortir l'enfant le plus rapidement possible, en attendant leur arrivée.
Ces cas ne sont malheureusement pas isolés et cela peut arriver à n'importe quel parent. Il s'agit généralement d'une erreur d'inattention, lié au stress ou à la fatigue, au surmenage, etc. : un père qui emmène le petit à la crèche ou chez la nounou, et qui oublie de l'y déposer : il conduit directement jusqu'à son bureau, laissant l'enfant sur la plage arrière du véhicule, en plein soleil.
Alors, pour éviter les risques et limiter les cas du syndrome du bébé oublié, Waze a développé une fonctionnalité qui pourrait sauver la vie de plus d'un enfant. Il s'agit d'une simple alerte qui affiche la notification "Rappel enfant" lorsque vous terminez votre trajet. Une bonne manière d'inciter chaque conducteur à vérifier l'intérieur de son véhicule avant de fermer les portes de la voiture, pour ne pas oublier son enfant.
Pour mettre en place ce rappel automatique à la fin de chaque itinéraire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l'application, en cliquant en haut à gauche sur les trois barres qui permettent d'accéder au menu. Cliquez sur Paramètres, puis sur "Rappels" et activiez l'option "Rappel enfant". Par défaut, le message suivant s'affichera à la fin de chaque trajet : "vérifiez votre voiture avant de partir". Mais vous pouvez tout à fait le personnaliser comme bon vous semble, par exemple avec le prénom de votre petit.