Ce que vos enfants ont le droit de vous voler sans être poursuivis - la loi les protège

Les enfants peuvent voler leurs parents en toute impunité, mais aussi leurs grands-parents. Quelles sont les exceptions de cette "immunité familiale" ?

Ce que vos enfants ont le droit de vous voler sans être poursuivis - la loi les protège
© volurol-123rf

Si le vol est répréhensible et qu'on apprend à nos enfants, dès le plus jeune âge, à ne pas s'emparer de choses qui ne leur appartiennent pas, les jeunes passent parfois par une période de rébellion durant laquelle ils expérimentent tout ce qu'il leur est interdit. Quel enfant n'a jamais été tenté de voler des bonbons dans un magasin ? S'ils savent que ce n'est pas une chose à faire et qu'il peut y avoir des répercussions, comme avoir une amende ou rembourser la somme due, il faut savoir que nos enfants sont en revanche protégés par la loi lorsqu'ils volent leurs propres parents, et même leurs grands-parents. Eh oui, pour la loi française, le vol d'un inconnu est répréhensible, mais il est tout à fait possible de voler sa famille. 

En effet, au sein de la cellule familiale, il existe une sorte d'immunité. L'article 311-12 du Code pénal précise que "ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne au préjudice de son ascendant ou de son descendant". Cela signifie donc qu'un enfant peut tout à fait voler ses parents ou ses grands-parents, de la même manière qu'un parent ou un grand-parent peut voler son enfant ou son petit-enfant, sans que cela donne lieu à des poursuites pénales. Cette immunité familiale s'applique également envers les époux, à condition qu'ils ne soient pas dans une procédure de divorce.

Mais de quoi parle-t-on exactement et qu'est-ce qu'un enfant peut être "en droit" de nous voler (et vice-versa) ? En réalité, tout ou presque peut être dérobé au sein de la famille : une télévision, des bijoux de famille, des vêtements, une voiture ou tout autre objet appartenant à son ascendant. 

Des exceptions sont néanmoins prévues par la loi et la personne peut être poursuivie si elle vole un objet ou un document indispensable à la vie quotidienne de la victime comme les papiers d'identité ou un titre de séjour par exemple, ainsi que des moyens de paiement tels que les chèques ou les cartes de crédit. À noter qu'un tuteur ou un curateur par exemple, désigné pour s'occuper de la victime dans le cadre d'une mesure de protection par exemple, peut être traduit en justice pour ses actes malveillants : l'immunité familiale ne peut pas être retenue dans un tel cas.