Votre patron vous envoie un message urgent ? Pourquoi vous feriez mieux de l'ignorer
Votre supérieur hiérarchique ou l'un de vos collègues vous demande expressément de "régler un problème" ? Voici pourquoi vous feriez mieux de ne pas répondre à ce mail.
Recevoir un mail de sa hiérarchie met souvent les salariés sous pression, qui répondent généralement à la demande du patron en priorité. Certains reçoivent même des mails ou SMS lorsqu'ils ne sont pas au bureau, le soir ou le week-end, lorsqu'il y a urgence. Généralement, on n'ose pas remettre ses ordres en question, et l'on s'exécute pour rétablir le problème. C'est justement dans un cas comme celui-ci qu'il vaut mieux vérifier à deux fois avant de répondre.
En effet, si vous recevez un message urgent de la part de votre supérieur ou du PDG de votre entreprise, voire d'un collègue vous demandant de "régler rapidement le problème", méfiez-vous. Car il peut s'agir d'un mail frauduleux, qui vous prévient d'une situation délicate, qui pourrait mettre la société en péril. Vous pourriez même être licencié, mais heureusement, vous avez moyen de sauver la situation. Comment ? En fournissant des informations sensibles sur l'entreprise ou votre poste, ou tout simplement en transférant de l'argent.
Cette arnaque fait des ravages, prévient la société de cybersécurité Kaspersky. Et pour cause : le mail provient d'une personne que l'on connaît bien (son patron, son collègue, un employé du service juridique ou de la comptabilité, voire le PDG de l'entreprise), ce qui diminue notre méfiance à l'égard d'un tel message. Généralement, la personne en question propose à sa victime de contacter un correspondant extérieur qui se chargera de vous expliquer les démarches à effectuer pour régler le problème rapidement. Il peut s'agir d'un agent des forces de l'ordre, des impôts, un banquier ou encore un commissaire aux comptes. Le caractère urgent de cette demande est par ailleurs typique des escroqueries mises en place pour tromper les victimes et les inciter à agir rapidement.
Selon le poste du salarié et ses revenus, celui-ci peut être amené à effectuer une transaction financière destinée à un fournisseur, ou un cabinet d'avocats mandaté pour régler la situation. Les employés peuvent aussi être contraints de transmettre des informations confidentielles sur l'entreprise ou le service en question, comme des mots de passe des systèmes internes. Montage photo, audios truqués imitant la voix de l'interlocuteur... Tout est fait pour convaincre sans soupçon.
Alors, comment se prémunir d'une telle attaque ? Si vous recevez un mail de ce type, à caractère urgent, prenez le temps de vérifier les informations comme le mail et le numéro de téléphone de la personne qui vous contacte et prêtez attention au ton qui est employé, ainsi qu'à la manière d'écrire. Ce mail vous semble-t-il inhabituel ? Dans ce cas, contactez directement votre supérieur par un autre canal de communication, et renseignez-vous auprès de vos collègues.