Google Maps met bientôt fin à cette fonction pratique, que personne n'utilisait

Google Maps est utilisée dans plus de 250 pays, mais une fonctionnalité méconnue, autre que les itinéraires, va bientôt disparaître.

Google Maps met bientôt fin à cette fonction pratique, que personne n'utilisait
© Steklo-123RF

En 2023, plus d'un milliard de personnes dans le monde utilisait Google Maps, essentiellement pour trouver un itinéraire. Disponible sur les appareils Android et iOS, ainsi que sur Internet, ce service de cartographie en ligne permet aussi de comparer les moyens de transport, de trouver un commerce ou de visualiser un lieu avec Google Street View ! Des outils très appréciés par les utilisateurs qui sont cependant nombreux à ignorer une fonctionnalité bientôt amenée à disparaitre.

En effet, depuis 2018, Google Maps propose une fonctionnalité qui semble avoir été peu utilisée par les automobilistes. Il s'agit du service de messagerie instantanée qui permet de discuter avec les commerces ou les entreprises situés aux alentours. Cette option va donc disparaître le 15 juillet prochain pour les nouvelles discussions et le 31 juillet pour les conversations déjà lancées. Si vous voulez malgré tout en profiter avant qu'elle ne disparaisse, la marche à suivre est simple.

Ouvrez Google Maps sur votre mobile (cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur ordinateur) et vérifiez si l'établissement qui vous intéresse propose l'option "discuter" qui se trouve juste à côté de "réserver" et "appeler". Si c'est le cas, vous pouvez commencer à échanger avec l'établissement en lui posant des questions. Attention, tous les établissements ne proposent pas cette option et certains de ceux qui le font ne répondent que par des messages automatiques. Si cette fonctionnalité n'a pas rencontré de franc succès auprès de ses utilisateurs, sachez que Google Maps a d'autres fonctionnalités très utiles.

Elle vous permet d'enregistrer le lieu où vous avez garé votre voiture si vous êtes tête en l'air ou si vous n'avez pas le sens de l'orientation. Une fois que vous avez stationné votre véhicule, lancez Google Maps et cliquez sur le point bleu représentant votre localisation. Choisissez ensuite l'option "Enregistrer l'emplacement de stationnement ". Le message "Vous êtes garé ici" s'affichera et sera accompagné d'une épingle rouge qui vous permettra de retrouver facilement votre voiture. 

Google Maps propose aussi un autre outil utile pour éviter l'affluence dans les restaurants ! Pour connaître les heures où vous pourrez déjeuner ou diner en paix, vous n'avez qu'à sélectionner l'établissement de votre choix, puis "Horaires d'affluence" avant de choisir le jour de la semaine, et une heure pour obtenir des renseignements quant au temps d'attente estimé.