Ces infos à vérifier quand vous recevrez votre avis d'imposition cet été
Suite à la déclaration de revenus 2023, les contribuables recevront leur avis d'imposition dans le courant de l'été. Il est indispensable de vérifier les informations qu'elle contient.
Après la déclaration des revenus perçus au cours de l'année 2023, l'administration fiscale doit désormais envoyer l'avis d'imposition aux contribuables, et celui-ci devrait être rendu disponible dans leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Concernant les foyers fiscaux qui continuent à faire leur déclaration sur papier, ils recevront l'avis par courrier entre le 24 juillet et le 29 août.
Mais il n'est pas rare que l'avis d'imposition soit à peine regardé avant d'être archivé. Pourtant, il est important de vérifier que certaines informations sont exactes. La première chose à faire en le recevant est donc de s'assurer qu'il contient bien toutes les informations nécessaires au calcul de son impôt : quotient familial, revenus imposables, charges déductibles, réductions et crédits d'impôt, déduction des frais d'emplois réels, etc. Il faut donc s'assurer que votre situation et que les montants mentionnés correspondent aux informations que vous avez indiquées lors de votre déclaration.
Ensuite, c'est sans doute l'information que le plus de contribuables regardent : le montant qu'ils doivent au fisc et qui sera prélevé à la rentrée ou que le fisc leur doit et leur versera à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Cela est indiqué en première page, et le détail du calcul est en page 3. À ces pages est aussi renseigné le revenu fiscal de référence, qui intègre les revenus imposables de 2023, certains revenus exonérés, certains abattements et certaines charges déductibles. Il n'est pas pris en compte dans le calcul de l'impôt net de 2024, sur le solde à régler ou à rembourser au contribuable.
En revanche, s'il est en hausse par rapport à 2023, il peut avoir un impact négatif sur les impôts des prochaines années, car il peut faire disparaître certains avantages fiscaux ou entraîner la mise en place de nouveaux impôts, comme l'exonération de taxe foncière sur la résidence principale, l'augmentation du taux de la CSG sur la retraite, la fin du système simplifié d'imposition pour les recettes de micro-entreprise, ou encore l'inéligibilité au crédit d'impôt autonomie concernant les dépenses d'équipements pour le logement. Enfin, il faut penser à vérifier votre plafond d'épargne-retraite, qui se situe en page 3 ou 4 de l'avis d'imposition. Il indique le montant des versements faits sur le plan épargne retraite d'ici au 31 décembre 2024 qui pourra être défiscalisé en 2025.
En cas d'erreur de la part du fisc, vous avez jusqu'à la fin de l'année 2026 pour adresser une réclamation par courrier ou par messagerie sécurisée. Si c'est vous qui avez commis une bévue, vous pourrez corriger votre déclaration, soit via le service de télécorrection, ouvert entre août et décembre, soit, pour la déclaration papier, en adressant une déclaration rectificative ou une réclamation à votre centre des finances publiques.