Voici à quelles dates un déménagement vous coûtera le moins cher
La saison estivale est propice aux déménagements. Les parents privilégient aussi cette période pour que tout soit en place avant la rentrée scolaire de septembre. Mais ce n'est pas la plus avantageuse. Voici les meilleures dates de l'année.
Comme beaucoup de Français, vous avez prévu de déménager ? Si la période estivale est la plus demandée (de juin à septembre), elle n'est pas forcément la plus avantageuse financièrement. C'est pourtant durant l'été que les familles décident le plus souvent de changer de maison ou d'appartement. En effet, les enfants peuvent être gardés chez papi et mamie, en vacances, et la météo est favorable. Mais déménager l'été permet surtout de tout installer avant début septembre, pour la rentrée scolaire, afin de ne pas perturber les petits qui pourront se familiariser avec leur nouvelle maison avant de découvrir leur nouvelle école. Face à la forte demande de déménagements durant l'été, les tarifs peuvent parfois augmenter de près de la moitié.
Comme l'été, d'autres périodes sont à éviter sur l'année si vous ne voulez pas trop dépenser pour déménager vos cartons. En effet, les fins de mois correspondent généralement aux résiliations de bail de location : on évite donc de faire appel à des déménageurs entre le 28 du mois et le 2 du mois suivant. La fin d'année est également à bannir, notamment entre le 15 décembre et la première semaine de janvier. Et les fêtes ne sont pas les seules responsables de cette hausse de prix : la taxe d'habitation joue un rôle déterminant dans l'intention de déménager à cette période, car en fonction du lieu de résidence, elle peut être moins élevée ailleurs. De manière plus logique, les vacances scolaires sont également plus chères, puisqu'elles sont particulièrement demandées par les familles.
Alors, quand déménager à moindres frais ? Pour la basse saison, privilégiez les mois de mars à mai ainsi que la période d'octobre à mars (hors vacances scolaires et fin d'année). La demande est moins forte, les prix plus bas. Vous aurez par ailleurs plus de chance d'économiser sur votre déménagement si vous choisissez de l'organiser en début de semaine plutôt que les week-ends.
Enfin, n'oubliez pas de comparer les tarifs et les devis avant de vous lancer. Renseignez-vous également auprès de votre entreprise pour savoir si vous pouvez bénéficier, selon votre convention collective, de jours de congés en raison de votre déménagement. Des aides de l'Etat sont également octroyées pour vous aider à couvrir les frais de déménagement, notamment si vous avez trois enfants ou plus, ou selon votre situation.