A l'origine, ce mot courant voulait dire complètement autre chose

Ce terme, que l'on emploie aujourd'hui pour décrire une émotion, n'avait pas le même sens à une certaine époque...

A l'origine, ce mot courant voulait dire complètement autre chose
© Danielle Bonardelle - stock.adobe.com

Certains mots de la vie courante sont tellement utilisés que leur définition est évidente pour chacun d'entre nous. Et on serait bien loin de se douter qu'ils avaient une signification complètement différente, à l'origine. En effet, certains mots ont changé de sens au fil des années sans que l'on s'en aperçoive. 

C'est ce qu'expliquent notamment les auteurs Jean Pruvost et Alice Develey dans leur ouvrage "Les mots qui ont totalement changé de sens" (Le Figaro Éditions). Parmi les termes qui sont concernés, il y en a un que vous employez sans doute régulièrement pour décrire une émotion ou l'état d'une personne. Il est question du mot "énervé". Aujourd'hui, son sens actuel désigne bien sûr un état de colère, de tension ou d'agacement. Autrement dit, une émotion forte et vive. Dans le dictionnaire du Larousse, sa définition est la suivante : "irriter les nerfs de quelqu'un, provoquer sa nervosité". Nervosité voulant dire "état d'excitation nerveuse passagère", toujours selon le Larousse. 

Mais auparavant, le mot "énervé" avait une tout autre signification. En effet, d'après les auteurs cités ci-dessus, dans Le Petit Larousse de 1906, le sens étymologique du terme "énervé" est "être mou, sans nerfs" littéralement. Cela fait référence à un supplice autrefois utilisé, et qui consistait à brûler les tendons des jarrets et des genoux. Dans la littérature française, plusieurs grands écrivains l'utilisaient d'ailleurs pour ce sens. Par exemple, dans la tragédie "Mérope" de Voltaire, le personnage de Narbas implora Dieu de "rendre la force à ses bras énervés", indiquent Jean Pruvost et Alice Develey.