Ce panneau "interdit aux cyclistes" ne veut plus tout à fait dire la même chose

Vous pensez connaître la signification de ce panneau, et pourtant ce dernier a changé il y a quelques mois... Attention à vous si vous prenez la route !

Ce panneau "interdit aux cyclistes" ne veut plus tout à fait dire la même chose
©  nuclearlily-123RF

En vous baladant dehors, ou même en conduisant, vous avez sans doute déjà rencontré le panneau B9B. Il est rond et représente un vélo sur un fond blanc avec un contour rouge. En général, la plupart des personnes qui ont passé leur Code de la route connaissent sa signification. Il fait partie de la catégorie des panneaux d'interdiction, et lorsque vous le voyez, à première vue, il signifie que l'accès est interdit aux cyclistes. Souvent, on le retrouve à l'entrée des voies rapides ou des autoroutes, où la limitation de vitesse n'est pas du tout adaptée aux vélos. Parfois aussi, il est implanté à l'approche des tunnels ou des ponts, car la sécurité des cyclistes n'est pas assurée s'il y a des automobilistes.

À force de le voir depuis des années, le panneau B9B est même devenu, pour certains, un panneau classique sur les routes. Il n'y a donc pas de raison pour que sa signification change. Et pourtant, son sens a bel et bien évolué récemment. En effet, un arrêté, publié le 23 mars 2024 au Journal Officiel, indique noir sur blanc ce changement. Désormais, le panneau B9B ne concerne plus uniquement les cyclistes...

Le texte officiel précise que cette signalisation s'adresse aussi dorénavant aux conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, les EDPM, c'est-à-dire les trottinettes électriques avec ou sans selle, les gyropodes, gyroroues, etc. Concrètement, ce qui change, c'est que le panneau B9B indique que l'accès sur certaines voies est interdit aux cycles, aux EDPMs et aux cyclomobiles légers.

Par ailleurs, cette récente mesure fait partie d'un ensemble de changements. Toujours d'après le texte de loi, la signalisation routière, que ce soit les panneaux et feux tricolores, à destination des cyclistes, s'applique à partir de cette année aux autres engins cités ci-dessus. En résumé, cela concerne également les feux de circulation comportant des figurines vélo, le panonceau "Cédez-le-passage cycliste au feu", la signalisation des pistes cyclables ainsi que la signalisation du double sens cyclable. Donc, si vous avez l'habitude de circuler à vélo, ne soyez pas surpris de voir que les autres engins roulants respectent les mêmes signalisations des cyclistes.