Ces symboles dessinés sur les portes donnent des infos précieuses aux cambrioleurs : ce qu'ils veulent dire
Les cambrioleurs communiquent entre eux par messages codés, en dessinant des sigles bien particuliers, souvent sur les portes ou les murs des immeubles. Si vous repérez l'un de ces symboles, voici ce qu'il signifie.
Comme chaque année, à l'approche de l'été, les cambriolages se multiplient. En 2023, plus de 217 milliers de cambriolages ont été recensés en France, selon les services de police et de gendarmerie. Les voleurs guettent, se renseignent aussi sur les habitudes des habitants du quartier, des maisons ou des immeubles, pour savoir notamment si des caméras de surveillance sont installées.
Et pour cause, les cambrioleurs communiquent entre eux d'une manière bien particulière, avec des symboles dessinés sur les portes, ou sur les murs des immeubles. Une manière de savoir précisément si l'appartement en question est facilement accessible, s'il dispose d'une vidéosurveillance, si un chien de garde est présent, et beaucoup d'autres informations précieuses qui leur servent à passer à l'action... Ou à passer leur chemin. Voici les symboles utilisés et ce qu'ils signifient si toutefois vous en repérez un chez vous ou aux alentours.
Souvent écrits à la craie et plutôt discrets, ces codes déchiffrés par les services de police ne sont cependant pas universels. Ils sont souvent dessinés suite à un cambriolage, pour prévenir et informer les suivants qui viendraient à leur tour tenter de forcer une serrure. Certains signes font par exemple référence à la sécurité de l'habitation : le cercle indique que la maison est facile d'accès et qu'aucun système d'alarme n'a été identifié. À l'inverse, le Y inversé veut dire qu'une alarme a été détectée ou qu'un autre danger est à prévoir (présence d'un chien, policier ou gendarme vivant à l'intérieur). Le losange signifie que la maison est inoccupée et peu surveillée, le triangle indique qu'une femme seule y vit et le cercle barré d'une croix est sans doute celui qui fera fuir le prochain cambrioleur : il lui indique qu'il vaut mieux ne pas cambrioler cette maison.
Certains codes précisent par ailleurs le moment le plus opportun pour cambrioler une maison : le N signifie qu'il est préférable de venir la nuit, le D (le dimanche), le AM pour indiquer que personne n'est là en après-midi. En outre, si vous repérez trois petits cercles, cela indique que vous êtes une cible prioritaire et que vous possédez un butin intéressant à voler. À l'inverse, une ligne droite ne devrait pas attirer d'autres voleurs. La croix devrait par ailleurs vous mettre la puce à l'oreille : cela signifie qu'un projet de cambriolage est en cours, ou devrait être planifié dans les prochains jours.
Et lorsque la maison a déjà été cambriolée, les malfrats dessinent alors un rectangle surmonté d'un petit cercle. En d'autres termes, si vous tombez nez à nez avec ces symboles dessinés sur votre porte ou le mur de votre immeuble, contactez les forces de l'ordre. Il est également conseillé de prendre le sigle en photo avant de l'effacer, et d'alerter vos voisins pour renforcer la vigilance collective.
