Voici comment apprendre à un enfant à mettre ses chaussures tout seul et à l'endroit
Votre enfant grandit, à lui l'autonomie ! Pour l'aider à mettre ses chaussures comme un grand sans avoir les deux pieds dans le même sabot, voici comment lui apprendre à positionner ses baskets à l'endroit.
Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants veulent tout faire tout seul. Pour l'aider à devenir autonome et selon son âge, vous pouvez le laisser peu à peu manger seul, à la cuillère, puis avec une fourchette, l'inciter à s'habiller comme un grand ou à choisir ses tenues avant d'aller à l'école, ou encore lui apprendre à mettre ses chaussures. Mais encore faut-il qu'elles soient à l'endroit. Et cela n'est pas si simple, d'autant que nous avons nous-même le doute, en tant que parent, sur la chaussure qui correspond au pied gauche, et celle qui correspond au pied droit. Alors, pour les différencier plus facilement, cette petite astuce, à la fois ludique et pratique, rendra ce moment d'apprentissage bien amusant pour les petits, et il y a fort à parier qu'ils ne se tromperont pas de pieds en enfilant leurs baskets.
Pour savoir s'il s'agit de la chaussure droite ou de la chaussure gauche, il vous suffit de choisir un autocollant de votre choix et de le couper en deux. Sur Instagram, @nataliia.sahm a partagé cette technique pour le moins efficace. Elle a opté pour un autocollant en forme de petit renard qu'elle découpe dans la longueur, en deux parties. Elle colle alors le côté gauche à l'intérieur, sur la semelle de la chaussure gauche et le côté droit de l'animal sur la chaussure droite. N'hésitez pas à positionner l'autocollant au plus proche de la cheville. Ainsi, en plaçant ses chaussures côte à côte, l'enfant pourra immédiatement voir si le renard est bien reconstitué, auquel cas, il devra changer de sens.
Une technique bien utile pour apprendre à son enfant à enfiler ses baskets ou ses sandales. Privilégiez au début les modèles faciles à enfiler, avec des scratch par exemple. Il aura ensuite l'occasion d'apprendre à nouer ses lacets tout seul, mais ce sera une tout autre étape. Le voilà donc prêt à partir à la maternelle du bon pied, fier et enjoué !