Sur l'autoroute, rouler sur cette voie est interdit (mais tout le monde le fait)

Sur l'autoroute, rouler sur cette voie est interdit (mais tout le monde le fait)

Très peu de conducteurs respectent cette règle en vigueur sur les autoroutes. Il parait donc bon de rappeler cette interdiction qui est par ailleurs peu sanctionnée.

Les règles du code de la route sont tellement nombreuses et complexes, qu'on a tendance à les oublier au fur et à mesure des années. Chacun prend ses petites habitudes au volant et celles-ci peuvent s'avérer dangereuses dans maintes situations. Serions-nous donc capables de faire un sans-faute si nous devions repasser notre permis de conduire ? Pas si sûr ! D'ailleurs, certaines interdictions ne sont pas toujours respectées, alors que le code de la route est très clair sur le sujet. C'est notamment le cas de l'article R.412-9 qui précise bien qu'en "marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée". 

Sur l'autoroute, les automobilistes doivent donc rester à droite, la file de gauche étant destinée à ceux qui veulent dépasser et qui roulent plus rapidement (tout en respectant la limite de vitesse autorisée). Mais lorsqu'il y a trois voies sur l'autoroute, a-t-on le droit de rouler sur la voie du milieu ? Cela permet notamment de laisser les voitures s'insérer sur l'autoroute plus facilement que si l'on roulait sur la droite... Mais cette voie ne doit pas être celle à privilégier tout au long de la route.

Concrètement, vous pouvez rouler sur la voie du milieu uniquement si vous doublez un autre véhicule. Rouler sur cette voie est bien sûr autorisé lorsque la circulation est dense ou lorsque vous voulez vous rabattre sur la gauche pour permettre aux voitures de s'insérer plus aisément sur l'autoroute. À condition de vous rabattre sur la droite dès que vous en avez la possibilité. Conduire de manière prolongée sur la voie du milieu, sans raison, est donc interdit.

En cas d'infraction au code de la route, vous risquez une amende forfaitaire d'un montant de 35 euros (ou 22 euros si vous payez dans les 15 jours ou 30 jours si vous réglez l'amende en ligne). Aucun retrait de point n'est appliqué. Néanmoins, cette pratique est très peu sanctionnée par les forces de l'ordre, car il est toujours difficile de prouver qu'il n'y avait pas de raisons particulières à rouler sur la voie du milieu, pour dépasser un automobiliste par exemple.