Pourquoi les jeunes mamans cherchent à "retrouver leur couleur rose" ?
Une nouvelle tendance appelée "Get your pink back" invite les mamans de jeunes enfants à retrouver leur couleur rose. Qu'est-ce que ça signifie au juste et pourquoi ça fait du bien ?
"Retrouver sa couleur rose" aussi appelé en anglais "Get your pink back". Cette nouvelle tendance partagée sur les réseaux sociaux prend de l'ampleur aux États-Unis auprès des jeunes mamans qui viennent d'accueillir un nouveau-né. À tel point qu'une influenceuse en a profité pour créer sa propre ligne de vêtements et d'accessoires "get your pink back". Mais qu'est-ce que signifie cette expression au juste ? Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir donné naissance à une petite fille ou au fait de voir la vie en rose en câlinant bébé. En fait, il faut se pencher du côté des flamants roses.
Sur Tiktok, Lindsay Gurk rappelle comment ces oiseaux fonctionnent à la naissance de leur enfant, et chacune des mères pourra se reconnaître dans ce phénomène très naturel. Les mères flamants roses dépensent énormément d'énergie pour s'occuper de leurs petits qu'elles en perdent, après la naissance, leur flamboyante couleur rose qui les définit tant. Elles conservent d'ailleurs toute la nourriture pour leur progéniture, en se nourrissant du minimum. Mais une fois que les bébés grandissent, elles retrouvent leur couleur.
Ainsi, si on fait le rapprochement avec les femmes qui viennent d'accoucher, on se rend compte que la maternité bouleverse notre quotidien et fatigue considérablement les parents qui font tout pour faire passer les besoins de leur bébé avant les leurs. Résultat : on a tendance, en tant que maman, à s'oublier un peu, voire beaucoup. Plus le temps de sortir, de voir ses amies, de prendre sa douche à l'heure que l'on voudrait, de manger à horaires fixe, de se reposer... Et cela pèse souvent sur le moral des mères.
"Retrouver sa couleur rose" consiste donc à se sentir davantage soi-même après ce grand chamboulement, et cela peut prendre plus ou moins de temps selon les jeunes mamans. L'idée : se retrouver, se sentir belle, forte, prendre du temps pour soi, pour mieux vivre cette période de post-partum dont les femmes peuvent être fières.