De plus en plus de salariés font cette demande à leur employeur : un droit que tout le monde ne connait pas

Cette pratique qui se démocratise ces dernières années, en particulier chez les jeunes, permet de mieux gérer son budget.

De plus en plus de salariés font cette demande à leur employeur : un droit que tout le monde ne connait pas
© alfexe-123RF

Chaque mois, bon nombre de Français font face à des dépenses imprévues ou à des difficultés pour boucler leur budget. Que ce soit à cause d'un frigo à remplacer, d'une réparation à faire sur sa voiture, d'un divorce, ou de soins dentaires à payer et qui ne sont pas pris en charge. Il existe finalement tout un tas de causes qui peuvent mettre à mal les économies d'une personne. Et en général, dans ce type de situation, la plupart des gens pensent que la seule solution est de se tourner vers sa banque ou un organisme de crédit à la consommation, pour obtenir un prêt. Mais cette autre démarche s'avère être pour certains une bonne alternative.

C'est une pratique qui se démocratise de plus en plus, notamment grâce aux jeunes actifs, et qui concerne bel et bien tout salarié. Il s'agit de l'acompte sur salaire, à ne surtout pas confondre avec l'avance sur salaire. Concrètement, qu'est-ce que c'est ? Que vous soyez en CDD comme en CDI, vous pouvez demander à votre employeur d'avoir une partie de votre rémunération mensuelle en anticipé, dès le 15 du mois. Ainsi, le montant de l'acompte sur salaire correspond aux heures de travail déjà effectuées. 

Votre employeur, lui, est obligé de vous accorder votre acompte s'il s'agit de votre première demande au cours du mois, conformément à l'article L3242-1 du Code du travail. Et en aucun cas, il doit vous réclamer un motif : la "demande d'acompte sur salaire n'a pas à être motivée", précise le site du ministère de l'Économie et des Finances. Il est d'ailleurs recommandé de formaliser sa requête par écrit et d'adresser un courrier à son employeur.

En revanche, vous ne pouvez pas obtenir plus de la moitié de votre salaire mensuel en anticipé. Le versement peut se faire soit en liquide, si l'acompte est inférieur ou égal à 1 500 euros, soit par virement bancaire. Aujourd'hui, ce type de demande permet d'aider des salariés à mieux gérer leur budget et d'éviter ainsi d'avoir un découvert bancaire ou un prêt à la consommation. Quant aux entreprises, certaines mettent même en place des modalités, comme verser le salaire en plusieurs fois de manière ponctuelle ou permanente, afin de proposer plusieurs solutions à leurs employés.