Cette nouvelle raison pour laquelle les jeunes démissionnent : elle pousse aussi les patrons à changer

Un jeune sur cinq a déjà posé sa démission pour cette raison particulière...

Cette nouvelle raison pour laquelle les jeunes démissionnent : elle pousse aussi les patrons à changer
© fizkes-123RF

Ces dernières années, le marché du travail ne ressemble plus, ou presque, à celui qu'ont connu nos parents et grands-parents. Pour certains, il vivrait même une véritable révolution. Entre les évolutions des métiers, les nouveaux modes de travail, le boom de la formation professionnelle... Le marché de l'emploi fait face à de nouveaux défis, notamment avec les jeunes actifs. Si vous abordez le sujet avec un de vos parents, vous entendrez sans doute dire que les jeunes sont désormais bien plus exigeants que les générations précédentes. Ils ont en effet certaines attentes, valeurs et n'hésitent pas à les défendre, que ce soit au cours de leur recrutement, ou même une fois intégrés à leur entreprise. 

Par exemple, pour la grande majorité des jeunes actifs, le salaire est le premier critère qui est pris en compte avant d'accepter un job. Et aujourd'hui, de plus en plus de candidats sont en quête de sens et d'engagement au travail. Une réalité qui se confirme dans la dernière enquête "Gen Z and Millennial Survey" du cabinet de conseil Deloitte, menée auprès de 23 000 personnes dans 44 pays. Parmi les nouvelles attentes de la génération Z et des millenials, âgés entre 25 et 35 ans, il y en a une en particulier qui gagne du terrain et qui a déjà poussé 1 jeune sur 5 a changé d'emploi. 

Il s'agit des politiques environnementales des entreprises. D'après le rapport du cabinet Deloitte, 70% des personnes interrogées considèrent que les sociétés doivent s'engager en agissant contre le changement climatique. Par ailleurs, 25% d'entre eux se renseignent sur la charte environnementale de l'entreprise avant même d'envoyer leur candidature. Pour des raisons écologiques donc, mais aussi pour éviter des conflits éthiques, ces jeunes, surnommés les "écotafeurs" par le sociologue Gaëtan Brisepierre, envisagent facilement de quitter leur emploi pour en trouver un autre, qui s'aligne avec leurs valeurs. Pour aller plus loin, certains aussi encouragent leurs patrons à faire des efforts et à prendre des mesures écologiques. Une tendance qui se dessine depuis 2022 maintenant, et qui n'est pas prête de s'arrêter...