Cette technique en 4 étapes, développée par des psys, permet de résoudre n'importe quelle crise d'enfant

Gérer les émotions d'un enfant n'est pas toujours facile pour les parents. Vous pensez avoir tout essayé ? Deux psychologues ont mis au point une technique pour réussir à aider et calmer son enfant.

Cette technique en 4 étapes, développée par des psys, permet de résoudre n'importe quelle crise d'enfant
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Un enfant qui fait des crises est assez courant, notamment durant la période du "terrible Two" ou les petits ne sont pas encore capables de bien gérer leurs frustrations. En général, il y a toujours un élément qui déclenche une crise de colère, de larmes, de cris ou de gestes brusques. Et plutôt que d'exprimer ce qui ne va pas par des mots, l'enfant, du fait de son jeune âge, communique ses émotions à sa façon. Dans ces moments-là, nombreux sont les parents qui se sentent complètement démunis. Ils tentent par tous les moyens de calmer leur enfant : en lui parlant calmement, en le serrant dans leurs bras pour le consoler... D'autres ont tendance à le gronder ou à le punir lorsque la situation s'éternise ou que l'enfant va trop loin. Parfois, cela fonctionne, la crise est désamorcée, puis d'autres fois, rien n'y fait. 

Pour ce type de situation, deux psychologues pour enfants, Tammy Schamuhn et Tania Johnson, ont élaboré une méthode spécifique, qui peut s'utiliser quel que soit l'âge de l'enfant, et qu'elles ont baptisé : "H.E.L.P", qui veut dire "aide" en anglais. Cette technique s'articule en 4 étapes. La première consiste à prendre un moment pour observer son enfant. Concrètement, lorsque la crise débute, le parent doit pouvoir être en mesure de décoder le comportement de son bambin. Pourquoi agit-il de la sorte ? Qu'est-ce qui le met en colère ? Par exemple, il peut avoir faim, être fatigué, être surstimulé ou encore être stressé par quelque chose. 

La seconde étape est dédiée à l'empathie. Pour cela, il est important de donner à l'enfant l'opportunité d'exprimer ce qu'il ressent. Lorsqu'il se confie à vous, essayez d'écouter ce qu'il vous dit avec attention, bienveillance et de valider ses sentiments ("Je comprends, tu es en colère parce que...", "Tu te sens comme ça car..."). Surtout ne le jugez pas.

La troisième étape concerne les limites à se poser en tant que parent. Elles doivent être suffisamment simples afin de les respecter. Cela peut être le fait de valider l'émotion de son enfant, lui faire savoir que son comportement n'est pas acceptable et lui proposer des solutions alternatives pour qu'il s'apaise. La dernière, et non des moindres, est centrale : la proximité. Pour aider à calmer un enfant en crise, il est essentiel d'être proche de lui. Lorsque sa frustration se change en tristesse, c'est là qu'il est le plus vulnérable et le plus à même d'accepter que vous le preniez dans vos bras. Cela ne veut pas pour autant dire que vous tolérez tout, mais c'est dans ce moment authentique que le calme peut revenir peu à peu.