Il existe 58 aides financières auxquelles vous avez peut-être droit, sans le savoir : les connaissez-vous ?

De nombreux Français sont éligibles à des aides sans même le savoir. Un site lancé il y a quelques années par l'administration permet pourtant de faire une simulation en quelques clics. Ça ne coûte rien de vérifier !

Il existe 58 aides financières auxquelles vous avez peut-être droit, sans le savoir : les connaissez-vous ?
© chaylek-123rf

Les aides sociales sont nombreuses en France, et généralement, on s'y penche surtout lorsqu'on change de situation, en devenant parent par exemple. En effet, les allocations familiales sont nombreuses à la naissance d'un bébé (prime de naissance, Paje, complément familial, CMG...). Mais d'autres prestations sociales telles que la prime d'activité, le chèque énergie, les bourses scolaires, les aides au logement, la restauration scolaire ou encore les aides destinées aux personnes âgées font aussi partie de ces aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Et il en existe 58 ! D'ailleurs, bon nombre de Français sont éligibles, mais n'en font pas la demande. Tout simplement parce qu'ils ne savent pas qu'ils pourraient en bénéficier. 

En effet, il est parfois difficile de savoir exactement ce à quoi on pourrait avoir droit. Et pour cause : chaque aide sociale dépend généralement du revenu du foyer, de la situation et du nombre d'enfants à charge. Les plafonds de ressources changent chaque année, et difficile de s'y retrouver. Pour faciliter cette démarche, l'administration française a lancé il y a quelques années déjà le site Mesdroitssociaux.gouv.fr qui permet, en quelques clics, de découvrir toutes les prestations sociales que vous pouvez demander parmi les 58 aides nationales et locales. 

Pour effectuer une simulation, vous aurez besoin de quelques documents comme vos bulletins de salaire, votre dernier avis d'imposition sur le revenu, le contrat de location de votre logement, les montants de vos aides actuelles et votre dernier avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire (hors résidence principale). Ensuite, il suffit de vous laisser guider en renseignant les informations relatives à votre foyer, votre logement (si vous habitez un appartement ou une maison), vos ressources (revenus d'activité, pensions alimentaires, primes...), ainsi que votre patrimoine financier et immobilier. 

Voici les 19 aides sociales nationales qui existent : 

  • Retraite : ASPA - Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
  • Les aides liées à l'emploi : PPA - Prime d'Activité, ASS - Allocation de Solidarité Spécifique.
  • Les aides autour de la santé : ASI - Allocation Supplémentaire d'Invalidité, CSS - Complémentaire Santé Solidaire.
  • Les aides pour le logement : AL - Aide au Logement, Chèque Énergie, Logement Social.
  • Solidarité : RSA - Revenu de Solidarité Active, AAH - Allocation aux Adultes Handicapés, MVA – Majoration pour la Vie Autonome, Garantie Jeunes, APA – Allocation Personnalisée d'Autonomie, Livret d'Épargne Populaire.
  • Les aides destinées aux familles : AF - Allocations Familiales, ASF - Allocation de Soutien Familial, CF - Complément Familial, PAJE – Allocation de base, Bourse de collège, Bourse de lycée.

De nombreuses aides locales sont également proposées par les villes pour les personnes âgées ou les familles, pour les transports, mais aussi les jeunes et étudiants, etc. Par exemple : Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Énergie Familles, Complément Santé Paris ; Tarification Solidaire des Transports de Rennes et de Brest ; Prêt de véhicule en Eure et Loir ; Repas en foyer pour les personnes âgées ou handicapées ; Bourse Famille nombreuse à Antony, etc.