Pourquoi les propriétaires de voiture électrique pourraient payer plus cher en été

C'est une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Un changement majeur pourrait les contraindre à changer leurs habitudes et à payer plus cher leur recharge à certaines périodes de l'année.

Pourquoi les propriétaires de voiture électrique pourraient payer plus cher en été
© Mike Bird/pexels

Plus élevées à l'achat que le prix des voitures à essence, les voitures électriques ont l'avantage de faire gagner de grosses économies aux propriétaires. D'ailleurs, les conducteurs de voitures électriques sont nombreux à recharger leur véhicule la nuit afin de profiter d'un prix plus avantageux sur l'électricité. Les clients ENEDIS bénéficient par exemple de 8 Heures Creuses et de 16 Heures Pleines par jour, avec des tarifs plus intéressants en heures creuses. Mais cela pourrait bientôt changer si les préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sont suivies d'effets. 

La CRE a en effet constaté qu'en raison du nombre croissant de parcs de panneaux photovoltaïques, la production d'électricité la journée est de plus en plus excédentaire. C'est évidemment encore plus vrai en été. La Commission de régulation de l'énergie a donc proposé de changer les horaires des heures creuses, afin de les déplacer en journée et non la nuit, où les panneaux solaires ne produisent aucune énergie. Mais il s'agit surtout d'adapter les heures creuses aux saisons.

Le déplacement des heures creuses en journée n'aurait donc lieu que pendant la période estivale, lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que la consommation est faible. L'hiver en revanche, la répartition des heures creuses et heures pleines resterait inchangée, avec les heures creuses la nuit. Mais si les conducteurs continuent à recharger leur voiture électrique la nuit en été, ils vont donc logiquement payer plus cher. À moins de changer radicalement leurs habitudes…  La question se pose également pour les recharges publiques, car, en dehors de Tesla, les fournisseurs d'électricité n'adaptent pas leurs prix avec un tarif plus avantageux la nuit.  

La Commission de régulation de l'énergie a déjà effectué une demande auprès d'Enedis, mais la mise en application va être très progressive. L'autorité a établi un calendrier sur plusieurs années et envisage un premier changement d'ici à 3 ou 4 ans au minimum avant une généralisation d'ici à 10 ans. Pas de panique donc, ce changement concernant les horaires des heures creuses ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.