"On va arrêter de vous regarder de travers" : la promesse choc du gouvernement aux parents dès juillet

La tendance "No Kids" (ou "pas d'enfants") touche à sa fin en France. Cet été, les hôtels et restaurants devront se plier aux nouvelles règles pour accueillir correctement les parents et leurs enfants.

"On va arrêter de vous regarder de travers" : la promesse choc du gouvernement aux parents dès juillet
© sergofoto-123rf

On apppelle cette tendance "Adult only" ou "No kids". Les voyageurs qui cherchent des vacances au calme privilégient les hôtels et les croisières sans enfant, pour retrouver un peu de tranquillité au bord de mer ou de la piscine. Malgré la mauvaise image possible, certains restaurants assument même d'afficher une pancarte "no kids" à l'entrée de leur établissement. On a vu également une compagnie aérienne turco-néerlandaise proposer des vols réservés uniquement aux adultes.

Une pratique jugée "discriminante pour les parents et les enfants", réagit Frédéric Martz, co-fondateur de Welcome Family, qui met tout en œuvre pour repenser nos espaces pour les adapter aux enfants, en proposant notamment des lits parapluie, des chaises hautes, des tables à langer ou encore des coloriages aux campings, hôtels, clubs de vacances et restaurants. À l'époque, quand il commence à démarcher les prestataires, ces derniers étaient plutôt réfractaires à l'idée d'accueillir les familles. "Deux fois sur dix, les restaurateurs nous témoignaient qu'ils ne voulaient pas d'enfants chez eux : c'est turbulent, ça court de partout, ça fait tomber les marmites, et ils s'exposent à des risques d'accidents comme l'un d'entre eux qui a fait tomber sa bouillabaisse", nous raconte-t-il. 

Certains restaurateurs de plage, des brasseries et restaurants touristiques lui ont même confié dire aux familles qu'ils sont complets quand les parents appellent pour réserver une table avec six enfants. Et puis, il y a aussi l'argument financier : le menu enfant est bien moins cher que les plats à la carte pour les adultes. "Cela dit, la tendance s'inverse aujourd'hui puisque de plus en plus de restaurants et hôtels font en sorte d'accueillir convenablement les familles, ce qui a l'avantage aussi de fidéliser cette clientèle". 

logo-choix-des-familles-2025
Le logo "Choix des Familles 2025" © Haut-commissaire à l’Enfance

La haute-commissaire à l'enfance Sarah El Haïry a pris le sujet à bras le corps pour redonner la place aux enfants dans notre société. À partir du 5 juillet, une plateforme dédiée permettra aux parents de recommander un établissement proposant une tarification enfant ou des aménagements adaptés aux familles. "On va lancer un outil, un sticker, qui permet de dire que cet établissement "oui, il accueille les enfants, vous êtes les bienvenus, on ne va pas vous regarder de travers", a déclaré Sarah El Haïry sur TF1. Cette vignette ronde de couleur rouge mentionnera "le choix des familles 2025", avec le logo d'une poussette.

Un label qui pourrait changer la donne auprès des professionnels du tourisme. Selon plusieurs critères, chaque établissement devra "proposer une tarification enfant, proposer au moins un évènement pour enfant par an, avoir du personnel bienveillant à l'égard du jeune public ou encore disposer d'aménagements adaptés (chaises, toilettes enfants, espace jeux...)", a ajouté le Haut Commissariat. L'objectif : faire de la France un pays family friendly, où chaque enfant est accueilli et respecté.