VIDEO

Cette appli est la meilleure pour repérer les radars sur la route - et ce n'est pas Waze

Près de la moitié des automobilistes l'utilisent lorsqu'ils prennent la route pour éviter de se faire flasher par les radars.

Sur le bord des autoroutes, des nationales ou des départementales, les radars ne passent pas inaperçus avec leur flash. Depuis plusieurs années maintenant, ces dispositifs automatiques jalonnent les routes françaises. Leur objectif premier, vous le savez, c'est de réduire l'insécurité routière en sanctionnant les conducteurs qui ont le pied un peu lourd sur l'accélérateur et qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Mais quand l'amende est délivrée aux conducteurs qui ont dépassé de peu de km/h la vitesse autorisée, ces derniers ont tendance à avoir le nez sur leur compteur et à scruter les emplacements de radars. 

Pour éviter de se faire flasher, de plus en plus de conducteurs ont d'ailleurs recours à des applications de navigation, qui signalent la présence de radars. Bien entendu, toutes les applis ne se valent pas, mais les plus fiables sont en principe celles qui sont mises à jour en temps réel en fonction des informations routières reçues. Sur ce créneau, l'application GPS Waze, sur laquelle des millions de personnes indiquent en quelques clics s'il y a un incident, un ralentissement, une zone de travaux ou un nouveau radar installé sur une route, est pour beaucoup l'appli de référence pour connaître où sont situés les radars routiers. Mais est-elle vraiment la meilleure ? 

Une récente étude américaine, menée par la société MarketWatch, s'est penchée sur le sujet. Et contre toute attente, ce n'est pas l'application Waze qui est privilégiée par la plupart des automobilistes, mais Google Maps. L'appli, développée par l'un des géants du web, s'impose comme le premier choix pour esquiver les radars, et ce, pour 70% des personnes interrogées. S'ensuit, Waze (27%) puis l'application Apple Plans (25%). Si les automobilistes apprécient particulièrement Google Maps, c'est pour son interface et ses fonctionnalités qui sont devenues familières à force d'utilisation.

Pour rappel aussi, en France, la loi du 3 janvier 2012 interdit "la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars". Pour autant, les applications comme Google Maps et Waze s'appliquent à contourner la réglementation en proposant désormais des zones de vigilance pour avertir les conducteurs.