Que couvre ma carte bancaire ? Ces assurances que vous n'avez pas besoin de payer
Peu de personnes connaissent précisément les garanties d'assurance et d'assistance de leur carte bancaire. Pourtant, elle peut leur sauver la mise dans bien des situations.
Rares sont les détenteurs de carte qui peuvent répondre avec précision à cette question. Car en général, la plupart ignorent que leur carte bancaire inclut des garanties d'assurance (dédommagement financier ou avance de frais) et des prestations d'assistance, ou tout du moins, ils ne connaissent que les principales. Et pourtant, il existe tout un tas de garanties qui varient en fonction du type de carte (Visa, Mastercard, American Express, etc.) et de sa gamme (Classique, Premium, Gold, Black, Platinium, etc.). Elles peuvent être utiles pour n'importe quelle personne qui se retrouve un jour face à un imprévu. Que ce soit un sinistre, un vol, un problème lors d'un voyage ou un souci de santé par exemple. Aussi, selon le contrat souscrit, la couverture peut s'appliquer aux membres de la famille du titulaire de la carte, soit le conjoint ou le concubin, et les enfants à charge de moins de 25 ans.
Mais alors concrètement, quelles sont les garanties liées à ma carte bancaire ? En principe, votre assurance carte vous couvre lors de vos voyages, en cas d'annulation ou de retard de transport, de pertes ou de vol de bagages. Selon les situations, inutile donc d'ajouter une assurance annulation voyage proposée par la compagnie aérienne ou le train. La couverture de votre carte inclut également la responsabilité civile à l'étranger pour les dommages causés à un tiers, la garantie décès-invalidité lors d'un déplacement, l'assurance location de voiture, et la garantie neige et montagne pour les sports d'hiver.
Vous pouvez aussi parfois faire jouer la garantie achats en cas de détérioration ou de vol d'un article que vous venez d'acheter. Dans tous les cas, ces garanties d'assurance sont liées à l'utilisation de la carte. Par exemple, si vous réglez votre véhicule de location avec une carte qui ne vous appartient pas et qu'il vous arrive un sinistre, vous ne pourrez pas recourir à l'assurance location de voiture de votre carte.
Quant aux prestations d'assistance, elles prennent en charge généralement le rapatriement médicalisé, les frais de transport à l'hôpital, les frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger. En cas de poursuites judiciaires dans un autre pays, vous avez également une assistance juridique (honoraires d'avocat, l'avance de la caution pénale, etc.). Il est aussi important de savoir que les plafonds de prise en charge des sinistres ne sont pas les mêmes d'une carte à l'autre. Si vous voulez connaître précisément la couverture de votre moyen de paiement, regardez le contrat de souscription de votre carte. Tout y est détaillé, et n'hésitez pas non plus à demander des informations auprès de votre conseiller bancaire.