C'est à cette heure-ci que les ados devraient commencer les cours le matin (et pas plus tôt)

À l'adolescence, il devient de plus en plus difficile de se lever tôt le matin. Résultat : les jeunes ont tendance à dormir en cours. Mais la société n'est pas vraiment adaptée à leur rythme. Voici l'heure à laquelle ils devraient commencer la journée.

C'est à cette heure-ci que les ados devraient commencer les cours le matin (et pas plus tôt)
© jackf-123rf

"Tous les collégiens seront scolarisés tous les jours de la semaine, entre 8 heures et 18 heures" avait annoncé en avril le Premier ministre Gabriel Attal. Une mesure qui serait appliquée pour les élèves "qui le souhaiteront" et en priorité dans les "quartiers prioritaires de la politique de la ville" (QPV) et les "réseaux d'éducation prioritaire". Un petit-déjeuner sera proposé aux collégiens avant les cours, tandis que le soir, les adolescents pourront faire des "activités d'aide aux devoirs" ou "des activités sportives et culturelles, comme du théâtre". Mais débuter les cours si tôt, est-ce vraiment une bonne idée ?

Pour Jimmy Mohamed, "faire démarrer l'école à 8h pour les collégiens et lycéens, ce n'est pas possible", estime le médecin. Tout simplement parce que les jeunes ont une horloge biologique qui est décalée au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'adolescence. C'est ce que l'on appelle un retard de phase : "naturellement, l'adolescent a tendance à se coucher plus tard, aux alentours de 23h, et on ne peut pas lutter contre ça", explique le médecin. Mais si l'on considère que les jeunes ont besoin en moyenne de 9h de sommeil, il faudrait qu'ils se couchent à 21-22h ou qu'ils se réveillent à 8h du matin, l'horaire à laquelle ils sont censés commencer les cours. À cela s'ajoutent le temps de trajet et de préparation qui impliquent de se lever encore plus tôt... 

Résultat : les élèves risquent d'être "en dette de sommeil, fatigués, de mauvaise humeur, ils vont mal manger, être stressés, et avoir de moins bons résultats scolaires" rappelle Jimmy Mohamed, qui recommande de faire démarrer les cours au collège et au lycée plus tard, au moins à 9h. "On met les enfants très tôt à l'école pour pouvoir aller travailler, alors que ça devrait être l'inverse : on devrait d'abord veiller au bien-être des enfants, et ensuite aller travailler tranquillement", ajoute-t-il. 

En effet, un démarrage plus tardif aurait des effets positifs sur la réussite scolaire des enfants. En 2014, l'Académie américaine de pédiatrie avait pointé du doigt le décalage entre l'emploi du temps des jeunes et leur horloge biologique, en recommandant de les laisser dormir davantage le matin. Pour Célia Levavasseur, pédiatre et auteure du "Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d'épuisement", les cours devraient commencer à 8h en maternelle et en primaire, puis de plus en plus tard : à 9h au collège, 9h30 au lycée et à 10h dans l'enseignement supérieur. Une théorie qui semble être bénéfique selon une étude menée par la pédiatre Judith Owens : "les recherches ont clairement montré que les adolescents qui dorment suffisamment ont [...] de meilleures notes et une qualité de vie plus élevée".