"Trop dans le contrôle, ma femme ne me laisse aucune liberté avec ma fille"

Certaines mères sont tellement protectrices avec leur enfant que même le papa n'a (presque) pas son mot à dire. Une situation qui engendre parfois de vives tensions au sein du couple.

"Trop dans le contrôle, ma femme ne me laisse aucune liberté avec ma fille"
© liudmilachernetska-123rf

Mathieu, papa d'une petite fille de vingt-deux mois, se plaint du fait que sa femme, Élise, ne lui laisse aucune liberté avec sa fille. Celui-ci se sent atteint dans sa virilité, mais aussi dans sa paternité puisqu'il a le sentiment de ne pas pouvoir prendre sa juste place auprès de son enfant. "Ma femme est une mère louve. Elle est très fusionnelle avec notre fille. Quand elle est née, elle ne laissait personne l'approcher. Elle me disait que c'était viscéral, qu'elle ne le supportait pas. Heureusement, moi, j'avais le droit ! Mais dès le départ, elle me disait comment me comporter avec ma fille, comment la prendre dans les bras, comment la changer, comment lui tenir la tête… Bref, j'avais vraiment l'impression d'être considéré comme un idiot, mais je me suis dit que ça allait passer", nous raconte-t-il. 

Pourtant, la petite Jeanne aura bientôt deux ans et la situation ne s'est pas vraiment améliorée. Bien sûr, la maman est capable de laisser sa fille à son mari le temps d'aller faire du sport ou de passer du temps avec ses copines, mais elle lui donne toujours des indications sur le programme à suivre. "En fait, je ne peux rien faire sans la validation de ma femme. Je ne peux pas habiller ma fille comme je le souhaite, je ne peux pas aller au parc que je veux parce qu'il est trop loin de la maison, elle m'interdit de prendre la trottinette au lieu de la poussette, je ne peux pas lui acheter de vêtements parce que ce n'est pas à son goût… Il y a quelque temps, j'ai fait un cadeau à Jeanne, mais il ne plaisait pas à ma femme alors, elle l'a ramené en magasin. C'était pourtant un gilet que je trouvais très joli. Sur le moment, cela m'a vraiment blessé", se souvient Mathieu. 

Sa femme le rappelle également à l'ordre lorsqu'il fait des jeux qu'elle estime dangereux. Par exemple, lui faire faire l'avion, lui faire faire du trampoline sur le canapé, lui apprendre à tenir en équilibre… Des jeux plutôt classiques que font les papas dans la grande majorité des cas.

Si Mathieu s'est longtemps accommodé de cette situation, il avoue que cela le pèse parfois et que ça créé des tensions au sein de son couple. Il n'y a pas de non-dits, car sa femme et lui ont une très bonne communication, il lui fait part de son mécontentement, de son agacement, de sa tristesse aussi parfois. Alors, Élise fait des efforts, elle prend sur elle, et même si ce n'est pas toujours facile pour elle, elle apprend progressivement à lâcher prise.